Comment l’association Un abri qui sauve des vies aide-t-elle les personnes victimes de violences conjugales et intrafamiliales ?
Dans un épisode de Soluble(s), Charlyne Péculier, cofondatrice et présidente de l’association Un abri qui sauve des vies, explique comment cette initiative citoyenne aide les personnes victimes de violences conjugales et intrafamiliales. Voici un résumé sous forme de questions-réponses de cet épisode.
Écouter plus tard
1. Qu’est-ce que l’association Un abri qui sauve des vies ?
L’association Un abri qui sauve des vies est la première association nationale d’hébergement citoyen pour les personnes victimes de violences conjugales et intrafamiliales. Elle permet à des particuliers de proposer une mise à disposition gratuite d’une chambre chez eux ou d’un logement vacant pour offrir une mise en sécurité aux victimes.
2. Comment fonctionne l’accueil des personnes victimes de violences conjugales ou intrafamiliales ?
L’accueil des personnes victimes de violences conjugales ou intrafamiliales se fait généralement par le biais du 115 ou des associations locales. La mise en sécurité est nécessaire pour permettre aux victimes de faire des démarches et de retrouver un moment de répit. L’association Un abri qui sauve des vies propose une solution complémentaire aux centres d’hébergement d’urgence.
3. Quels conseils donneriez-vous aux personnes concernées par les violences conjugales avant leur départ du domicile ?
Il est important de ne pas quitter le logement frontalement lorsque l’agresseur est présent. Il est préférable de préparer discrètement un départ dans des conditions optimales. Les victimes peuvent contacter des associations locales pour obtenir de l’aide et préparer leur départ en toute sécurité.
4. Qui peut devenir un ou une abritante ?
Pour devenir un ou une abritante, il suffit de s’inscrire sur le site Internet de l’association. Les abritants doivent avoir un endroit calme et meublé, avec le minimum pour vivre. Ils doivent également signer un contrat de confidentialité pour garantir la sécurité des victimes.
5. Comment l’association vérifie-t-elle la sobriété des abritants ?
L’association vérifie les motivations des abritants par un premier appel et une vérification de pièce d’identité en visioconférence. Cette vérification permet de s’assurer que les abritants comprennent bien leur engagement et qu’ils sont prêts à accueillir les victimes avec bienveillance.
6. Y a-t-il des conditions à respecter pour bénéficier de ces abris ?
Il faut être majeur pour bénéficier des abris mais l’abritant peut accueillir une femme avec ses enfants.
Les personnes en situation irrégulière sur le territoire ne peuvent pas être abritées pour des raisons d’assurance. Les personnes avec des troubles psychiatriques, alcoolémie ou drogue non plus pour des raisons de sécurité.
7. Quels sont les grands chiffres à retenir de l’impact de l’association ?
En 2022, l’association a réalisé trois fois plus d’hébergements qu’en 2021. Il n’y a pas de retour à domicile chez l’agresseur lorsque les victimes sont hébergées chez des particuliers, ce qui montre l’efficacité de cette solution.
8. Comment peut-on aider l’association sans fournir d’abris ?
On peut aider l’association en parlant d’elle, en la suivant sur les réseaux sociaux, en devenant bénévole ou en faisant des dons. Les bénévoles peuvent aider aux victimes, organiser les hébergements d’urgence ou participer à la communication de l’association.
9. Quels sont les projets futurs de l’association ?
L’association prévoit de créer des antennes régionales pour être au plus près des équipes locales d’aide aux victimes. Elle travaille également sur un projet lié aux Jeux Olympiques pour répondre à la diminution des places d’hébergement d’urgence.
10. Comment l’association est-elle financée ?
L’association est financée par des dons et des bénévoles. Elle fait également appel à la générosité de la population pour continuer à aider les victimes de violences conjugales et intrafamiliales.
Écoutez l’épisode complet. (Seul le prononcé fait foi)
Un abri qui sauve des vies face aux violences conjugales et intrafamiliales
Simon Icard (résumé avec IA)
POUR ALLER PLUS LOIN
- Le site Internet de l’association “Un abri qui sauve des vies”
- La ligne d’écoute de l’association : 09 77 42 59 20 (tous les jours – 24h/24)
- Un abri qui sauve des vies – Sur Instagram
D’AUTRES CONTACTS CITÉS DANS L’ÉMISSION :
- Le numéro de Police secours en France : 17 ou 112 (depuis un mobile)
- Le numéro de téléphone du service public : le 115 pour un hébergement d’urgence en France
- “Violence femmes info”, le numéro vert national : 3919
- Le site du service public : arretonslesviolences.gouv.fr
- Mémo de Vie, la plateforme gratuite et sécurisée qui accompagne les victimes de violences ainsi que leurs proches témoins. Elle permet de sauvegarder en toute discrétion et sécurité les documents officiels, photos, vidéos, enregistrements audios utiles pour des démarches.
memo-de-vie.org
TIMECODES
00:00 Introduction
01:00 Le parcours d’une jeune engagée
02:18 Le principe de l’hébergement citoyen
06:47 La mise en sécurité est nécessaire, un premier pas vers la reconstruction
07:56 Le 115 et le fonctionnement de l’hébergement d’urgence public en France
09:52 Des conseils en cas de besoin
13:17 Qui peut devenir un.e abritant.e ?
17:06 Qui peut être abrité.e ?
19:26 Les accueils ont triplé en 2022
22:09 Peut-on aider autrement ?
23:46 Les JO en France vont impacter les places d’hébergement
26:11 Merci à Charlyne Péculier !
Fin
Propos recueillis par Simon Icard.
Ecouter aussi
The Sorority, l’appli d’entraide pour se protéger contre les violences sexuelles
Ludovic Franceschet, éboueur et star de la sensibilisation sur TikTok