Dans un épisode de Soluble(s), le podcast qui médiatise les solutions, Virginie Salmen, cofondatrice de ViensVoirMonTaf, partage son expérience et les impacts de cette initiative citoyenne. Voici un résumé sous forme de questions-réponses de l’épisode.
Écouter plus tard- Capture d’écran – Virginie Salmen, cofondatrice de l’association ViensVoirMonTaf
- Capture d’écran issue du site internet viensvoirmontaf.fr
1. Quelle est l’initiative de ViensVoirMonTaf ?
ViensVoirMonTaf propose de permettre à des élèves scolarisés en zone d’éducation prioritaire d’accéder à des stages de troisième et de qualité. C’est exactement ça le cœur de notre action, parce que trouver un stage de troisième, c’est facile pour personne, en fait, surtout dans le domaine dont rêve l’élève.
2. Quels sont les avantages des stages de troisième pour les élèves ?
Les stages de 3e en entreprise sont obligatoires depuis 2005. Cela peut être une véritable occasion de se projeter vers l’avenir. C’est le but, en tout cas, d’ouvrir de nouveaux horizons.
3. Comment ViensVoirMonTaf aide les élèves à trouver des stages ?
ViensVoirMonTaf propose de permettre à des élèves scolarisés en zone d’éducation prioritaire d’accéder à des stages de troisième et de qualité. C’est exactement ça le cœur de notre action, parce que trouver un stage de troisième, c’est facile pour personne, en fait, surtout dans le domaine dont rêve l’élève.
4. Quels types d’entreprises proposent des stages sur ViensVoirMonTaf ?
On a autant un artisan d’art qu’une très grande entreprise, comme une banque qui emploie 70 000 salariés dans le monde. On a des élèves qui nous font des demandes spécifiques, par exemple dans le milieu d’un garage automobile. On a des stages sur des chantiers. On essaie vraiment de leur offrir la palette la plus variée de stages.
5. Comment les entreprises que vous démarchez accueillent votre initiative ?
Il y a vraiment différents niveaux de maturité en fait en fonction des entreprises. Il y a des entreprises qui savent déjà très bien pourquoi elles font ça. Il y a beaucoup d’entreprises qui viennent vers nous en fait. Il n’y en a pas souvent des entreprises qu’on démarche. Souvent, elles viennent vers nous.
6. Quels sont les impacts des stages de troisième sur l’ambition scolaire des élèves ?
79 % des élèves qui sont passés par notre accompagnement revoient leur ambition scolaire et professionnelle à la hausse. Donc, ça veut dire qu’un stage bien accompagné, de qualité, ça peut vraiment avoir un fort impact sur l’élève.
7. Comment les élèves peuvent-ils accéder aux offres de stage sur ViensVoirMonTaf ?
Les élèves peuvent être tout à fait autonomes. Ils peuvent aller sur notre site internet, ViensVoirMonTaf.fr, s’inscrire. Et puis, s’ils sont issus, scolarisés dans un collège, REP pour REP Plus de toute la France, ils peuvent voir les offres de stage qui figurent à côté de chez eux.
8. Quels sont les exemples de métiers découverts grâce à ViensVoirMonTaf ?
Par exemple, cette année, on a suivi une élève qui s’appelle Joly, qui est une élève de Lyon, qui voulait devenir astronaute. Et donc, on lui a dit, écoute, ce qu’on peut faire, c’est de trouver un stage dans ce milieu. Par exemple, SUPAERO, l’école qui forme les astronautes, mais c’est à Toulouse, donc c’est vraiment très loin.
9. Comment les professionnels peuvent-ils participer à ViensVoirMonTaf ?
Les professionnels peuvent aider en postant une offre de stage. Ça prend quelques minutes seulement de décrire une offre de stage. Le plus important, c’est vraiment de décrire ce que pourra faire le stagiaire à hauteur d’un élève de troisième.
10. Quels sont les grands chiffres de l’initiative ViensVoirMonTaf ?
Depuis la création, depuis 2015, nous avons accompagné 9000 élèves au total, donc soit en leur trouvant un stage, soit certains trouvent par eux-mêmes en les accompagnant à travers des ateliers simplement en classe.
Écoutez l’épisode complet. (Seul le prononcé fait foi)
ViensVoirMonTaf, le réseau pour trouver son stage de 3e sans réseau
Simon Icard (résumé avec IA)
TIMECODES
00:00 Introduction
00:57 Le rôle de l’entourage dans l’obtention d’un stage de 3e et le réseau de ViensVoirMonTaf qui permet à celui des candidats scolarisés en zone REP et REP + de s’agrandir
01:38 La genèse de l’idée en 2015
02:32 La variété des entreprises qui proposent des offres sur la plateforme
03:35 Comment les entreprises s’investissent dans le projet d’accueil d’un stagiaire
05:38 Des exemples de stages obtenus comme celui de Joly, cette collégienne de Lyon qui rêve de devenir astronaute
07:07 Des rencontres durables entre les élèves et leurs tuteurs ?
08:36 L’impact de l’association qui a déjà aidé plus de 9000 élèves depuis 2015
09:34 La marche à suivre pour déposer sa candidature à un stage de 3e et pour les entreprises qui souhaitent proposer une annonce
10:45 Merci à Virginie Salmen
11:19 Fin
Propos recueillis par Simon Icard.
POUR ALLER PLUS LOIN :
- Le site de ViensVoirMonTaf
- Son Linktree