![album-art](https://csoluble.media/wp-content/themes/sonaar/images/defaultpx.png)
Comment ViensVoirMonTaf aide les élèves de zones défavorisées à trouver des stages de qualité ?
Dans un épisode de Soluble(s), le podcast qui médiatise les solutions, Virginie Salmen, cofondatrice de ViensVoirMonTaf, partage son expérience et les impacts de cette initiative citoyenne. Voici un résumé sous forme de questions-réponses de l’épisode.
Écouter plus tard- Capture d’écran – Virginie Salmen, cofondatrice de l’association ViensVoirMonTaf
- Capture d’écran issue du site internet viensvoirmontaf.fr
1. Quelle est l’initiative de ViensVoirMonTaf ?
ViensVoirMonTaf propose de permettre à des élèves scolarisés en zone d’éducation prioritaire d’accéder à des stages de troisième et de qualité. C’est exactement ça le cœur de notre action, parce que trouver un stage de troisième, c’est facile pour personne, en fait, surtout dans le domaine dont rêve l’élève.
2. Quels sont les avantages des stages de troisième pour les élèves ?
Les stages de 3e en entreprise sont obligatoires depuis 2005. Cela peut être une véritable occasion de se projeter vers l’avenir. C’est le but, en tout cas, d’ouvrir de nouveaux horizons.
3. Comment ViensVoirMonTaf aide les élèves à trouver des stages ?
ViensVoirMonTaf propose de permettre à des élèves scolarisés en zone d’éducation prioritaire d’accéder à des stages de troisième et de qualité. C’est exactement ça le cœur de notre action, parce que trouver un stage de troisième, c’est facile pour personne, en fait, surtout dans le domaine dont rêve l’élève.
4. Quels types d’entreprises proposent des stages sur ViensVoirMonTaf ?
On a autant un artisan d’art qu’une très grande entreprise, comme une banque qui emploie 70 000 salariés dans le monde. On a des élèves qui nous font des demandes spécifiques, par exemple dans le milieu d’un garage automobile. On a des stages sur des chantiers. On essaie vraiment de leur offrir la palette la plus variée de stages.
5. Comment les entreprises que vous démarchez accueillent votre initiative ?
Il y a vraiment différents niveaux de maturité en fait en fonction des entreprises. Il y a des entreprises qui savent déjà très bien pourquoi elles font ça. Il y a beaucoup d’entreprises qui viennent vers nous en fait. Il n’y en a pas souvent des entreprises qu’on démarche. Souvent, elles viennent vers nous.
6. Quels sont les impacts des stages de troisième sur l’ambition scolaire des élèves ?
79 % des élèves qui sont passés par notre accompagnement revoient leur ambition scolaire et professionnelle à la hausse. Donc, ça veut dire qu’un stage bien accompagné, de qualité, ça peut vraiment avoir un fort impact sur l’élève.
7. Comment les élèves peuvent-ils accéder aux offres de stage sur ViensVoirMonTaf ?
Les élèves peuvent être tout à fait autonomes. Ils peuvent aller sur notre site internet, ViensVoirMonTaf.fr, s’inscrire. Et puis, s’ils sont issus, scolarisés dans un collège, REP pour REP Plus de toute la France, ils peuvent voir les offres de stage qui figurent à côté de chez eux.
8. Quels sont les exemples de métiers découverts grâce à ViensVoirMonTaf ?
Par exemple, cette année, on a suivi une élève qui s’appelle Joly, qui est une élève de Lyon, qui voulait devenir astronaute. Et donc, on lui a dit, écoute, ce qu’on peut faire, c’est de trouver un stage dans ce milieu. Par exemple, SUPAERO, l’école qui forme les astronautes, mais c’est à Toulouse, donc c’est vraiment très loin.
9. Comment les professionnels peuvent-ils participer à ViensVoirMonTaf ?
Les professionnels peuvent aider en postant une offre de stage. Ça prend quelques minutes seulement de décrire une offre de stage. Le plus important, c’est vraiment de décrire ce que pourra faire le stagiaire à hauteur d’un élève de troisième.
10. Quels sont les grands chiffres de l’initiative ViensVoirMonTaf ?
Depuis la création, depuis 2015, nous avons accompagné 9000 élèves au total, donc soit en leur trouvant un stage, soit certains trouvent par eux-mêmes en les accompagnant à travers des ateliers simplement en classe.
Écoutez l’épisode complet. (Seul le prononcé fait foi)
ViensVoirMonTaf, le réseau pour trouver son stage de 3e sans réseau
Simon Icard (résumé avec IA)
TIMECODES
00:00 Introduction
00:57 Le rôle de l’entourage dans l’obtention d’un stage de 3e et le réseau de ViensVoirMonTaf qui permet à celui des candidats scolarisés en zone REP et REP + de s’agrandir
01:38 La genèse de l’idée en 2015
02:32 La variété des entreprises qui proposent des offres sur la plateforme
03:35 Comment les entreprises s’investissent dans le projet d’accueil d’un stagiaire
05:38 Des exemples de stages obtenus comme celui de Joly, cette collégienne de Lyon qui rêve de devenir astronaute
07:07 Des rencontres durables entre les élèves et leurs tuteurs ?
08:36 L’impact de l’association qui a déjà aidé plus de 9000 élèves depuis 2015
09:34 La marche à suivre pour déposer sa candidature à un stage de 3e et pour les entreprises qui souhaitent proposer une annonce
10:45 Merci à Virginie Salmen
11:19 Fin
Propos recueillis par Simon Icard.
POUR ALLER PLUS LOIN :
- Le site de ViensVoirMonTaf
- Son Linktree
![Soluble s podcast – Christophe Itier Mod emplois portrait – copyright DR –](http://csoluble.media/wp-content/plugins/revslider/public/assets/assets/dummy.png)
![00 Soluble s podcast Au fait, ça sert à quoi d’élire un Parlement européen – Avec Audray Vuetaz – Trait d’Union-podcast](http://csoluble.media/wp-content/plugins/revslider/public/assets/assets/dummy.png)
![EP7 Anne Sophie Novel jouranliste – podcast Ces Voix qu’il faut entendre – Hisser le journalisme à la hauteur de l’urgence écologique – image copyright DR](http://csoluble.media/wp-content/plugins/revslider/public/assets/assets/dummy.png)
![01 Solubles podcast QI-BÔ- _ DE BEAUX VÊTEMENTS ADAPTÉS AUX SOINS À PORTER MALGRÉ LA CHIMIOTHÉRAPIE avec Hélène Nal-Martin Le pull](http://csoluble.media/wp-content/plugins/revslider/public/assets/assets/dummy.png)
![SOLUBLE S PODCAST 1 LA PreP C EST QUOI CE TRAITEMENT GRATUIT QUI PROTEGE DU SIDA – SIDA INFO SERVICE copyright DR Tout rapport sexuel non protégé fait courir un risque. Initialement ciblé vers les personnes qui pratiquent une sexualité sans préservatif, ce traitement préventif est ouvert à toute personne (non porteuse du VIH) sur prescription médicale individualisée. Pour Soluble(s), le docteur Radia Djebbar, coordinatrice médicale chez SIS-Association (Sida Info Service) répond à des questions très concrètes et détaille l’intérêt pour les personnes de cette Prophylaxie Pré-Exposition (PreP) qui fait partie de l’arsenal efficace dans la lutte contre le sida.](http://csoluble.media/wp-content/plugins/revslider/public/assets/assets/dummy.png)
![Soluble s Qu’est-ce que le CDD tremplin qui permet aux travailleurs handicapés de rebondir vers un emploi durable](http://csoluble.media/wp-content/plugins/revslider/public/assets/assets/dummy.png)
![Soluble s podcast LA MAISON DES FEMMES MARSEILLE PROVENCE Un cocon pour se réparer et rebondir après les violences copyright AP-HM Des lieux uniques. Les Maisons des femmes sont adossées à des hôpitaux publics. Elles sont pensées comme des cocons pour soigner, écouter et accompagner des femmes victimes de violences. Objectif : les aider à se réparer et à sortir de ce cauchemar qui touche, chaque année en France, 670 000 femmes. Née sur le modèle de la Maison des femmes de Saint-Denis, sa sœur marseillaise fait partie d’un réseau national qui se développe sur l’ensemble du territoire.](http://csoluble.media/wp-content/plugins/revslider/public/assets/assets/dummy.png)
![Soluble s podcast COMMENT SOUTENIR LES AIDANTS QUI TRAVAILLENT Avec le Dr Hélène Rossinot – Photo Astrid di Crollalanza Les salariés aidants ont besoin d’être soutenus et reconnus. On estime que d’ici à 2030, un quart des salariés français seront des aidants d’au moins l’un de leurs proches. Aujourd’hui, ces femmes et ces hommes sont quatre millions à mener une vie active tout en prenant régulièrement soin d’un membre de leur famille, un parent vieillissant, un conjoint malade ou en situation de handicap. Dans le milieu professionnel, ces personnes peuvent hésiter à en parler de peur d’être stigmatisées ou mises de côté au travail. Le management n’est pas toujours à l’écoute ou formé ; pire, les salariés aidants peuvent être perçus comme une charge économique supplémentaire pour l’entreprise ou “à risque d’absentéisme”.](http://csoluble.media/wp-content/plugins/revslider/public/assets/assets/dummy.png)
![Timothee Parrique decroissance econosimte ralentir ou perir podcast episode Ces voix qu il faut entendre copyright all rights reserved](http://csoluble.media/wp-content/plugins/revslider/public/assets/assets/dummy.png)
![01 Soluble s podcast COMMENT TF1 & LCI LUTTENT CONTRE LES FAKE NEWS Avec Samira El Gadir copyright TF1 Informer sur la désinformation, dans le journal télévisé le plus regardé de France. Depuis 2019, le groupe TF1 a mis en place une équipe de journalistes dédiée à la vérification des faits qu’elle « passe au crible » face à la profusion de contenus, rumeurs, images et chiffres qui émergent sur les réseaux sociaux ou dans le débat public. Pour Soluble(s), Samira El Gadir, cheffe du service « Les vérificateurs » de TF1 et de la chaîne d’information en continue LCI détaille le rôle que s’est donné le groupe TF1 dans la lutte contre la désinformation.](http://csoluble.media/wp-content/plugins/revslider/public/assets/assets/dummy.png)
![Soluble s podcast Ce bistrot qui se déplace au village – bistrot de villages clément nicaud Alsace COPYRIGHT DR](http://csoluble.media/wp-content/plugins/revslider/public/assets/assets/dummy.png)
![Soluble s podcast PODCASTHON 2024 SOUTENONS REPORTERS D’ESPOIRS “POUR QUE L’INFORMATION ET LES MEDIAS DONNENT ENVIE D’AGIR” Avec Gilles Vanderpooten](http://csoluble.media/wp-content/plugins/revslider/public/assets/assets/dummy.png)
![agorae fage solution precarite etudiante copyright DR](http://csoluble.media/wp-content/plugins/revslider/public/assets/assets/dummy.png)
![Site 2 Soluble s podcast NOUVELLE “CARTE (TRES) SUBJECTIVE DU PAYSAGE MEDIATIQUE” 17 PODCASTS A SUIVRE podcast écolo et podcasts de la nouvelle carte du paysage médiatique](http://csoluble.media/wp-content/plugins/revslider/public/assets/assets/dummy.png)
![Soluble s podcast _MAINTENANT_ Le media qui met les solutions climat à la Une en Provence copyright DR](http://csoluble.media/wp-content/plugins/revslider/public/assets/assets/dummy.png)
![PODCAST Ces voix qu’il faut entendre Benoît Raphaël avec Simon Icard IA news ftigue information](http://csoluble.media/wp-content/plugins/revslider/public/assets/assets/dummy.png)
![Soluble s podcast INEGALITE DE GENRE Ces distributeurs gratuits de protections hygiéniques s’attaquent à la précarité menstruelle Marguerite & Cie copyright DR https://csoluble.media/epsode/ces-distributeurs-sattaquent-a-la-precarite-menstruelle/](http://csoluble.media/wp-content/plugins/revslider/public/assets/assets/dummy.png)
![01 Soluble s COVER COMMENT REPERER UN DISCOURS ET DES CONTENUS COMPLOTISTES AVEC RUDY REICHSTADT À l’ère d’internet et des réseaux sociaux, les théories du complot se propagent plus rapidement que jamais. Selon une étude de la Fondation Jean-Jaurès, 79% des Français croient en au moins une théorie du complot*. Il est donc essentiel de savoir comment repérer un discours et des contenus complotistes pour ne pas se laisser duper. Soluble(s) a posé des questions simples, mais pas simplistes au spécialiste Rudy Reichstadt, fondateur du site Conspiracy Watch.](http://csoluble.media/wp-content/plugins/revslider/public/assets/assets/dummy.png)
![Soluble s podcast THE SORORITY VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES UNE APPLI MOBILE D’ALERTE ET DE MISE EN RELATION DE FEMMES PRETES A S’ENTREAIDER copyright DR](http://csoluble.media/wp-content/plugins/revslider/public/assets/assets/dummy.png)
![Le ruissellement la newsletter du podcast Soluble s sur Linkedin – Simon Icard](http://csoluble.media/wp-content/plugins/revslider/public/assets/assets/dummy.png)
![Soluble s podcast Comment aider les gilets orange des banques alimentaires -copyright DR C’est la couleur de la solidarité. Depuis 40 ans, les “gilets orange” des Banques Alimentaires luttent contre la précarité alimentaire. Le dernier week-end de novembre, cette association organise sa grande collecte dans les magasins de distribution alimentaire français. Un rendez-vous annuel avec la générosité des consommateurs, indispensable pour le bon fonctionnement de l’aide alimentaire, fragilisé par l’inflation. Pour Soluble(s), Laurence Champier, directrice générale de la fédération française des banques alimentaires, détaille l’enjeu de cette opération. Une collecte qui se déroule dans un contexte de forte hausse des prix et d’augmentation du nombre de personnes en situation de pauvreté en 2023.](http://csoluble.media/wp-content/plugins/revslider/public/assets/assets/dummy.png)
![00 Solubles podcast NEWS TRUCK, VIDÉOS, ATELIERS _ COMMENT “LUMIÈRES SUR L’INFO” ENGAGE LES JEUNES CONTRE LA DÉSINFORMATION avec Damien Fleurot illustration du camion jaune itinérant le newstruck TropMytho de l'asssociation Lumières sur l'info. Logo podcast Soluble(s) en haut à gauche. Titre de l'épisode en bas.](http://csoluble.media/wp-content/plugins/revslider/public/assets/assets/dummy.png)
![Soluble s podcast -VIENSVOIRMONTAF Le réseau des collégiens sans réseau copyright DR](http://csoluble.media/wp-content/plugins/revslider/public/assets/assets/dummy.png)
![01 Soluble s podcast DERRIÈRE LES CHIFFRES DU HARCÈLEMENT SCOLAIRE _ COMPRENDRE ET AGIR AVEC MARIE QUARTIER CENTRE RESIS](http://csoluble.media/wp-content/plugins/revslider/public/assets/assets/dummy.png)
![SOLUBL~1](http://csoluble.media/wp-content/plugins/revslider/public/assets/assets/dummy.png)
![01 Soluble s COVER Podcasthon 2024 _ la générosité s’exprime en cœur pendant 7 jours dans les podcasts altruwe JEREMIE MANI C’est une semaine sonore au grand cœur. Le plus grand rassemblement caritatif des podcasteurs et podcasteuses francophone est de retour fin mars 2024 ! Durant sept jours, plus de 400 animatrices et animateurs de podcasts natifs et de certains médias vont publier un épisode “hors série” dans le cadre du Podcasthon 2024. Un numéro spécial de leur programme audio mettant en avant une association ou ONG de leur choix. Objectif : médiatiser des causes qui leur tiennent à cœur et tenter de lever des fonds la dernière semaine du mois de mars.](http://csoluble.media/wp-content/plugins/revslider/public/assets/assets/dummy.png)
![Soluble s podcast DES ROTATIONS HEBDOMADAIRES DE MÉDECINS SOLIDAIRES POUR OUVRIR TOUTE L’ANNÉE DANS LES DÉSERTS MÉDICAUX copyright DR](http://csoluble.media/wp-content/plugins/revslider/public/assets/assets/dummy.png)
![Soluble s podcast IMPACT POSITIF avec Sylvia Amicone copyright DR](http://csoluble.media/wp-content/plugins/revslider/public/assets/assets/dummy.png)
![Soluble s podcast VIOLENCES CONJUGALES ET INTRAFAMILIALES Un abri qui sauve des vies copyright DR Les victimes ne devraient pas avoir à quitter leur logement. Mais, face à l’urgence, trouver un abri de confiance peut s’avérer déterminant pour des personnes victimes de violences conjugales et intrafamiliales. “Un abri qui sauve des vies” est une association qui répertorie et met en relation des abritant.e.s et des abrité.e.s. (Majeurs et mineurs accompagnés) Ces hébergements gratuits sont proposés par des particuliers pour une courte durée.](http://csoluble.media/wp-content/plugins/revslider/public/assets/assets/dummy.png)
![00 CARROUSEL PODCASTHON 2024 Ces voix qu’il faut entendre annonce épisode podcasthon 2024 avec Grégoire Lecalot](http://csoluble.media/wp-content/plugins/revslider/public/assets/assets/dummy.png)