Jean-Baptiste Bosson, glaciologue Franco-Suisse et géomorphologue, est un acteur clé de la protection de la nature. Fondateur de l’association Marge Sauvage en 2024, il œuvre pour favoriser les synergies entre la science et la protection de la nature. Grâce à des programmes de recherche, de sensibilisation et d’actions concrètes sur le terrain, l’association contribue à la préservation des écosystèmes fragiles, en particulier ceux liés aux glaciers. Jean-Baptiste Bosson est également très impliqué dans la diffusion des connaissances scientifiques auprès du grand public, notamment à travers des conférences et des publications.
Pour Soluble(s), le glaciologue Franco-Suisse, Jean-Baptiste Bosson, alerte sur le “désenglacement” en cours et détaille son approche de terrain pour préserver les écosystèmes “vierges de l’impact de l’homme” qui s’établissent là où la glace recule ou disparaît.
Il appelle à une meilleure protection juridique de ces nouveaux espaces. Des zones humides, qui permettent de séquestrer du carbone.
Des zones à préserver, car elles offrent ‘une seconde chance” nous dit le glaciologue. VOIR.
_
Vous préférez garder le contact avec Soluble(s) grâce à Google Actualités ? ⭐C’est possible >> SUIVRE <<