Comment TF1 lutte contre la désinformation : 10 questions à Samira El Gadir
Dans un épisode de Soluble(s), Samira El Gadir, journaliste à TF1 et coordinatrice des équipes de vérification des faits, partage son parcours et explique comment TF1 combat la désinformation. Voici un résumé sous forme de questions-réponses de l’épisode.
Écouter plus tardUne chronique hebdomadaire dans le JT de TF1 et sur LCI, du fact-checking au quotidien dans les éditions digitales de TF1info, une vidéo hebdomadaire sur TikTok et Instagram, la possibilité pour les téléspectateurs de demander une « vérification » et des interventions régulières auprès des jeunes publics dans les collèges.
1. Quel est le rôle de TF1 dans la lutte contre la désinformation ?
TF1 joue un rôle crucial dans la lutte contre la désinformation en raison de sa grande audience et de la confiance que lui accordent les téléspectateurs. Depuis 2019, TF1 a mis en place une équipe de journalistes dédiée à la vérification des faits pour répondre aux attentes du public et faire face à la profusion de contenus sur les réseaux sociaux.
2. Comment Samira El Gadir est-elle devenue journaliste ?
Samira El Gadir a toujours été curieuse et soucieuse de raconter les choses telles qu’elles sont. Dès le collège, elle a créé un petit journal avec ses camarades. Son désir de devenir journaliste est né de la volonté de contribuer à exposer les faits de manière objective et nuancée.
3. Quelle est la définition des fake news selon Samira El Gadir ?
Les fake news englobent plusieurs types de désinformation : la volonté de tromper pour servir une idéologie, la mésinformation (relayer des fausses informations en croyant qu’elles sont vraies), et le complotisme (théories élaborées pour créer des histoires). Les fake news sont souvent corrélées à l’actualité et peuvent prendre diverses formes.
4. Pourquoi TF1 a-t-il mis en place une équipe de vérification des faits ?
TF1 a mis en place une équipe de vérification des faits pour entretenir la confiance que lui accordent les téléspectateurs. Avec la profusion de contenus sur les réseaux sociaux, il est crucial pour un grand média de vérifier les informations et de lutter contre la désinformation qui circule dans l’espace public et numérique.
5. Comment les vérificateurs de TF1 et LCI choisissent-ils les sujets à traiter ?
Les vérificateurs de TF1 et LCI choisissent les sujets en fonction de leur actualité, de leur audience cible (TV, Web) et de leur pertinence. Ils échangent chaque matin sur les contenus vus sur les réseaux sociaux et dans les interviews politiques matinales. Ils se saisissent des sujets qui intéressent le public et qui méritent un décryptage et un fact-checking.
6. Quels sont les critères pour déterminer si une information est une fake news ?
Les critères pour déterminer si une information est une fake news incluent l’actualité du sujet, l’audience (nombre de personnes qui y croient et le relaient), et la nécessité de confronter la rumeur à une enquête journalistique étayée. Les vérificateurs ne cherchent pas à dire ce qui est vrai ou faux selon eux-mêmes mais à fournir une analyse approfondie et vérifiée des faits. Lorsque le vrai ne peut e^être démêlé du faux alors, ils le disent clairement.
7. Comment les journalistes de TF1 vérifient-ils les déclarations politiques ?
Les journalistes de TF1 vérifient les déclarations politiques en allant chercher les études et les données disponibles. Par exemple, pour une déclaration sur la réduction de la vitesse sur le périphérique parisien, ils consultent les études d’impact et les experts du domaine pour fournir une analyse complète.
8. Quels outils utilisent les vérificateurs de TF1 pour vérifier les images ?
Les vérificateurs de TF1 utilisent divers outils pour vérifier les images, notamment pour localiser la première diffusion d’une image et identifier la source. Ils mettent à jour régulièrement leurs outils pour s’adapter aux nouvelles méthodes de diffusion de la désinformation.
9. Comment repérer un faux site d’information selon Samira El Gadir
Pour repérer un faux site d’information, il faut vérifier l’adresse du site dans la barre d’adresses. Par exemple, le site d’un media français devrait se terminera le plus souvent par « .fr ». Il faut également être attentif aux titres racoleurs et aux fautes de syntaxe, qui peuvent indiquer que le contenu est généré par des robots. Faire marcher son esprit critique. (+ de détails dans l’épisode)
10. Quels sont les thèmes récurrents dans les questions posées aux vérificateurs de TF1 ?
Les thèmes récurrents dans les questions posées aux vérificateurs de TF1 varient en fonction de l’actualité. Pendant la pandémie de Covid-19, les questions portaient souvent sur les vaccins et les effets secondaires. Actuellement, les questions concernent principalement l’actualité internationale et les images diffusées sur les réseaux sociaux.
Seul le prononcé fait foi, Ecoutez l’épisode complet.
Simon Icard (résumé avec IA )
POUR ALLER PLUS LOIN
- Voir tous les contenus des vérificateurs sur le site et l’application TF1Info https://www.tf1info.fr/actualite/les-verificateurs-12325/
- Retrouvez Samira El Gadir à l’antenne sur :
TF1 : Chronique “Info/Infox” ; le samedi dans le journal de 20H.
LCI – canal 26 de la TNT : le jeudi dans « LCI MIDI ». - Suivre TF1 sur les réseaux sociaux et retrouvez chaque semaine un décryptage vidéo réalisé par l’équipe de Vérificateurs ( TikTok et Instagram)
https://linktr.ee/tf1info
Lire aussi: Le “baromètre sur la confiance des Français dans les média” (Kantar Public – onepoint pour La Croix)
TIMECODES
00:00 introduction
01:29 Le parcours de Samira
03:08 Les fake news, c’est quoi au juste ?
05:01 Pourquoi TF1 et LCI ont une équipe dédiée à la lutte contre la désinformation
08:07 Quelles infos ou intox qui attirent l’attention des vérificateurs ?
11:38 Les méthodes de vérification
14:12 Les réseaux sociaux et la propagation des fake news
18:54 Les téléspectateurs peuvent demander des vérifications
21:27 La confiance du public dans les médias
25:11 Les jeunes et leur sensibilisation
28:23 Merci à Samira El Gadir !
Fin
Propos recueillis par Simon Icard.
_
❤️ Dites-le avec des étoiles, 5 même ! ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Pensez à vous abonner dans une appli de podcasts pour ne manquer aucun nouvel épisode !
https://linktr.ee/soluble.s.podcast
A bientôt,
Simon
« Le ruissellement » s’abonner à la newsletter mensuelle et gratuite du podcast sur LinkedIn
Ecouter aussi
“Chaleur humaine”, le podcast du Monde qui nous rafraîchit les idées – Avec Nabil Wakim
“Sur la terre”, le podcast qui explore les solutions aux quatre coins du monde (par l’AFP)
Comment naviguer dans le chaos de l’info ? Avec Benoît Raphaël