Depuis que la planète se réchauffe, la France doit faire face à des vagues de chaleur plus fortes plus souvent, des tempêtes violentes, des inondations, et des feux de forêt plus fréquents et destructeurs. Le niveau de la mer monte lentement, mais sûrement, d’environ 3 millimètres par an, ce qui peut provoquer un risque de submersion, c’est-à-dire l’inondation des certaines terres lors de grosses tempêtes en bord de mer. Ces risques vont grandir mais on peut agir pour s’en protéger. Ce texte explique simplement pourquoi il est important d’apprendre à s’adapter au changement climatique, même si des actions sont déjà engagées pour limiter la hausse des températures.
Écouter plus tard
Pourquoi on en parle ?
Les scientifiques expliquent que même si les pays du monde réduisent les gaz qui réchauffent la planète, la température moyenne va continuer à monter, entre +1,5 °C et +4 °C d’ici à la fin du siècle. Cela signifie que nos villes doivent mieux supporter les vagues de chaleur en été, pour protéger la santé des habitants.
Quel est le problème ?
La Terre se réchauffe, car elle reçoit trop de gaz comme le dioxyde de carbone (CO2), produit par les voitures, usines et centrales à charbon.
Ce réchauffement fait fondre les glaciers et fait gonfler l’eau des océans, ce qui fait monter la mer. Cela augmente le risque de submersion, surtout lors de fortes tempêtes.
La sécheresse favorise aussi les incendies de forêt qui détruisent de grandes parties de végétation et pose des problèmes pour la culture des aliments, l’agriculture.
Quelle est la solution ?
Il faut aider la nature qui pousse dans les zones humides, car elle joue un rôle important pour absorber l’eau. En ville, créer plus d’espaces verts permet de rafraîchir l’air et réduire les îlots de chaleur.
Les élus, choisis par les citoyens, décident des grands projets à réaliser, mais chacun peut apprendre à mieux économiser l’eau et l’énergie. On réduit aussi les gaz à effet de serre en privilégiant les énergies renouvelables, comme le solaire et l’éolien.
Un exemple concret
À Miquelon, île française dans l’océan Atlantique Nord proche du Canada, les habitants ont choisi de déplacer leur village sur un plateau à 20 mètres d’altitude, au lieu d’être au bord de la mer à moins de deux mètres, pour se protéger des inondations.
Ce que tu peux faire
Même si une action collective, massive au niveau des États et des gouvernements est indispensable, tu peux apprendre à adopter des gestes utiles. À l’école, on t’enseigne comment économiser l’eau, gérer l’énergie, et réagir en cas d’alerte météo. Ces savoirs peuvent sauver des vies.
Le savais-tu ?
Il est difficile de supporter la chaleur dehors, ce qui fait aussi augmenter la température dans les appartements et les bâtiments. Sans espaces verts, des quartiers deviennent des « îlots de chaleur », où il fait très chaud, plus qu’à la campagne, surtout en été.
Quelques mots clés pour comprendre
- Adaptation : changer pour mieux vivre avec le climat qui change.
- GIEC : Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat, qui aide les gouvernements à comprendre le problème climatique.
- CO2 : Gaz qui réchauffe la Terre, rejeté par les voitures et les usines.
- Submersion : Inondation des terres pendant une forte tempête en bord de mer.
- Zones humides : Marais ou lieux où la nature absorbe l’eau et protège la terre.
- Îlot de chaleur : Endroit en ville où la température est très élevée à cause du béton et du manque de verdure.
Deux citations inspirantes de Gonéri Le Cozannet, chercheur, co-auteur du 6ème rapport du GIEC
« Il faut s’adapter pour protéger notre futur, car le climat change rapidement. »
Résumé en infographie
POUR ALLER PLUS LOIN
- Le site du GIEC en français
- Le plan national français d’adaptation (PNACC-3 – 2025)
- Avis 2025 du Haut Conseil pour le Climat sur le PNACC-3
- Géorisques : panorama des risques naturels
- Visualisation de l’élévation du niveau marin (BRGM)
TIMECODES
00:00 Introduction
01:42 Le parcours de Gonéri Le Cozannet
02:45 Pourquoi l’adaptation est indispensable même en luttant contre le réchauffement
06:38 Impacts des vagues de chaleur et nécessité d’anticiper
08:56 La climatisation et la maladaptation
12:36 Les risques clés pour la France
16:16 L’adaptation et les élections municipales 2026 en France
19:24 Relocalisation de Miquelon : un exemple concret d’adaptation territoriale
28:02 Digues & Solutions fondées sur la nature
32:23 Les assurances et les sinistres climatiques
40:48 La transition juste, c’est quoi ?
44:14 Merci à Gonéri Le Cozannet
44:58 Fin
_