Ce texte explique simplement qui sont les « proches aidants » en France. Ces 9 millions de personnes s’occupent chaque jour d’un proche malade ou handicapé. Simon de Gardelle, qui dirige l’Association Française des Aidants, explique comment mieux les aider.
Écouter plus tard
Pourquoi on en parle ?
En France, 9,3 millions de personnes aident tous les jours un proche qui va mal. Par exemple : des parents qui s’occupent de leurs parents vieillissants, handicapés ou malades. Ou de jeunes enfants et ados qui aident un membre de leur famille dans la même situation. Ces personnes sont partout autour de nous, mais on ne les voit pas toujours. Pourtant, ce qu’elles font est très important.
Quel est le problème ?
Un Français sur deux ne sait même pas ce qu’est un « aidant ». Et parmi ceux qui aident, moins de la moitié se considèrent comme des aidants. Ces personnes ont deux gros problèmes : elles sont très fatiguées (dans leur corps et dans leur tête), et elles se sentent parfois coupables, elles peuvent craindre de “ne pas pouvoir en faire assez”.
Beaucoup abandonnent leur travail ou négligent leur santé.
Quelle est la solution ?
L’Association Française des Aidants a créé plusieurs aides. Il y a 300 « Cafés des Aidants » partout en France où les gens peuvent se rencontrer et parler. L’association organise aussi des formations pour apprendre à mieux gérer cette situation.
Son objectif : qu’aider devienne un choix libre, pas une obligation. Au travail, on peut demander un congé d’aidant.
Un exemple concret
Les Cafés des Aidants, c’est quoi ? Une fois par mois, des aidants se retrouvent dans un endroit sympa avec un psychologue et un travailleur social.
Comme l’explique Simon de Gardelle, le but est simple : « sortir de la solitude » et permettre aux gens de « parler de ce qu’ils vivent« .
Le Z Event 2025 : quand les jeunes aident les aidants
En septembre 2025, quelque chose d’incroyable s’est passé ! Le Z Event, le plus grand événement caritatif en ligne de France, a choisi d’aider les aidants. Pendant 50 heures, près de 300 streameurs étaient en direct sur Twitch pour récolter des dons pour 8 associations.
Résultat : plus de 16 millions d’euros collectés ! Une partie de cet argent va permettre à l’Association Française des Aidants de créer 60 nouveaux Cafés des Aidants et d’accompagner plus de personnes. Cet événement a permis d’informer et de mobiliser pour cette cause importante.
Ce que tu peux faire
Aider quelqu’un, c’est beau. Mais parfois, les adultes aidants ont l’air très fatigués. Fais attention aux adultes autour de toi qui sont dans cette situation. Tu peux leur dire qu’il existe des associations pour les aider et ne pas rester seuls avec leurs difficultés.
Si toi-même, tu aides un proche malade, handicapé ou vieillissant, vérifie que ça ne t’empêche pas d’aller à l’école, que cela ne se répercute pas sérieusement sur ton temps d’apprentissage et de loisirs ou d’être en bonne santé. Parle-en à un adulte de confiance dans ta famille ou de ton école pour expliquer ta situation et obtenir de l’aide, c’est normal.
En France, environ 500 000 enfants et ados aident régulièrement un proche. Si c’est ton cas, tu n’es pas seul.
Le savais-tu ?
Aujourd’hui, les gens deviennent aidants en moyenne à 33 ans, soit 6 ans plus tôt qu’avant. En 2030, un travailleur français sur quatre sera aidant. C’est énorme ! C’est parce que la population française vieillit et donc les besoins d’aide sont davantage répandus. Simon de Gardelle compare ce défi à l’urgence climatique en raison de son importance.
Quelques mots clés pour comprendre
– Proche aidant : personne qui s’occupe régulièrement d’un proche malade, handicapé ou vieillissant
– Épuisement : être très très fatigué, dans son corps et sa tête
– Café des Aidants : endroit où les aidants se retrouvent pour parler et s’entraider
– Répit : moment de pause bien mérité
Une citation de Simon de Gardelle, directeur de l’Association française des aidants
Pour en savoir plus sur tous ces dispositifs d’aide, écoute l’épisode complet.
Résumé en infographie
Simon Icard (avec IA)
POUR ALLER PLUS LOIN
- Voir le site Internet de l’Association Française des Aidants : aidants.fr
Réseaux sociaux :
Voir sur YouTube :
- Le Philosophe Charles Pépin aux rencontres nationales de l’AFA
Lire aussi : DREES – Étude sur les 9,3 millions d’aidants
TIMECODES
00:00 Introduction
01:56 Le parcours de Simon de Gardelle
04:15 Le Z Event 2025 et la visibilité des aidants
07:16 Qui sont les aidants ?
09:08 Le choix d’aider
13:39 Les Cafés des aidants
16:06 Les formations pour les aidants
17:57 Les compétences des aidants
19:31 Les formations pour les professionnels
20:57 Le rôle du Z Event et les projets
22:18 Faire changer les regards
23:09 Les modules digitaux pour les aidants actifs
24:29 Les droits des aidants
26:44 La perspective démographique
28:49 Les jeunes aidants
31:17 Merci à Simon de Gardelle !
_