Quatre des sept espèces de tortues marines répertoriées dans le monde naviguent dans les eaux françaises de la zone Manche-Atlantique. Elles sont protégées.
Affaiblies, trop jeunes ou victimes de la pollution, certaines d’entre elles s’échouent encore vivantes sur nos côtes. Lorsqu’elles sont recueillies, une course contre-la-montre débute, elles sont dirigées vers le Centre d’Études et de soins pour les tortues marines en Charente-Maritime.
Ce centre qui est basé à l’aquarium de La Rochelle est dirigé par Florence Dell’Amico.
Pour Soluble(s), la biologiste revient sur les périls qui pèsent sur ces spécimens souvent juvéniles et les moyens mis en œuvre pour les soigner dans le but de les remettre à l’eau. Ce printemps 2024, le nombre de tortues secourues puis relâchées est sans précédent.
Un nouveau départ déterminant pour ces tortues dont certaines sont classées espèces en danger d’extinction ou vulnérables
Ces tortues sont généralement récupérées entre janvier et avril. À leur arrivée au Centre de soins de La Rochelle, elles souffrent principalement d’hypothermie, de dénutrition ou encore de mutilations. Ces reptiles à quatre pattes dont le corps est recouvert d’une épaisse carapace osseuse reçoivent tous les soins nécessaires à leur réhabilitation. Elles sont maintenues dans des conditions optimales jusqu’à leur remise à l’eau à partir du mois de juin.
Les tortues de mer sont les plus anciens reptiles encore vivants. Elles peuplent les océans depuis plus de 100 millions d’années.
💙 L’épisode est dans le lien ci-dessous.
Tortues marines menacées : les soigner et les préserver avec Florence Dell’Amico
Simon
🫶