Tortues marines menacées : les soigner et les préserver avec Florence Dell’Amico
Quatre des sept espèces de tortues marines répertoriées dans le monde naviguent dans les eaux françaises de la zone Manche-Atlantique. Elles sont protégées.
Affaiblies, trop jeunes ou victimes de la pollution, certaines d’entre elles s’échouent encore vivantes sur nos côtes. Lorsqu’elles sont recueillies, une course contre-la-montre débute, elles sont dirigées vers le Centre d’Études et de soins pour les tortues marines en Charente-Maritime.
Ce centre qui est basé à l’aquarium de La Rochelle est dirigé par Florence Dell’Amico.
Pour Soluble(s), la biologiste revient sur les périls qui pèsent sur ces spécimens souvent juvéniles et les moyens mis en œuvre pour les soigner dans le but de les remettre à l’eau.
Ce printemps 2024, le nombre de tortues secourues puis relâchées est sans précédent.
Ecoutez.
Ce 28 mai 2024, sur une plage de la côte nord de l’île de Ré, le Centre d’Études et de soins pour les tortues marines (C.E.S.T.M) de l’Aquarium de La Rochelle a remis à l’eau 65 tortues marines que ses équipes avaient soignées.
Au total, ce sont 150 individus, pesant quelques centaines de grammes en moyenne, qui ont rejoint le centre de soins ces derniers mois. Un nombre particulièrement élevé par rapport à 2023 où une quinzaine de tortues avaient été remises dans leur milieu naturel.
Recueillir des tortues marines en détresse sur 4 159 km de linéaire côtier et de 264 000 km² de superficie dans la zone Manche-Atlantique française
Dans cet épisode de Soluble(s) nous faisons le point sur les raisons qui conduisent ces animaux marins à s’échouer sur nos côtes. Nous parlons du dispositif mis en place sur un périmètre qui s’étend des côtes françaises depuis la frontière belge jusqu’à la frontière espagnole. Une fois soignées et remises à l’eau, certaines d’entre elles sont équipées de tracker afin de le suivre par satellite et en apprendre davantage sur leurs déplacements et faire progresser la connaissance scientifique.
Depuis sa création en 1988, le centre d’études et de soins pour les tortues marines de l’aquarium accueille des tortues marines signalées en détresse sur toute la façade Manche-Atlantique et les soigne. Il a déjà recueilli et remis à l’eau plus de 350 tortues depuis plus de 30 ans.
Un nouveau départ déterminant pour ces tortues dont certaines sont classées espèces en danger d’extinction ou vulnérables
Ces tortues sont généralement récupérées entre janvier et avril. À leur arrivée au Centre de soins de La Rochelle, elles souffrent principalement d’hypothermie, de dénutrition ou encore de mutilations. Ces reptiles à quatre pattes dont le corps est recouvert d’une épaisse carapace osseuse reçoivent tous les soins nécessaires à leur réhabilitation. Elles sont maintenues dans des conditions optimales jusqu’à leur remise à l’eau à partir du mois de juin.
Les tortues de mer sont les plus anciens reptiles encore vivants. Elles peuplent les océans depuis plus de 100 millions d’années.
POUR ALLER PLUS LOIN
- Visiter le site du Centre d’Études et de soins pour les tortues marines de l’Aquarium de La Rochelle.
- Voir aussi : Que faire en cas de découverte d’un animal marin échoué et qui contacter ?
TIMECODES
00:00 Introduction
01:34 Le parcours de Florence Dell’Amico
02:15 Manche-Atlantique d’où viennent les tortues marines ?
03:53 : Vulnérables, en danger d’extinction, une difficile analyse de la situation des tortues en mer
06:18 Les déchets flottants, un véritable danger
08:17 Leur alimentation
09:35 Les principales causes de l’échouage des tortues en Manche-Atlantique
12:38 Les soins avant la remise à l’océan des tortues recueillies
15:18 Où vont les tortues remises à l’eau, dans quelles directions ?
18:18 La situation en 2024
20:06 Les tortues marines sont des espèces “parapluies”
21:01 Une coopération scientifique en Europe pour des réponses communes
23:51 Tout le monde peut jouer un rôle (à terre notamment)
25:08 Merci à Florence Dell’Amico
Fin
_
Ecouter aussi
GLACIERS : Les protéger et conserver la vie qui arrive déjà (avec la fonte…)
Vous préférez garder le contact avec Soluble(s) grâce à Google Actualités ?
C’est possible >> SUIVRE <<