La Maison des femmes Marseille Provence – Un cocon pour se réparer et rebondir après les violences
Des lieux uniques. Les Maisons des femmes sont adossées à des hôpitaux publics. Elles sont pensées comme des cocons pour soigner, écouter et accompagner des femmes victimes de violences.
Objectif : les aider à se réparer et à sortir de ce cauchemar qui touche, chaque année en France, 670 000 femmes.
Née sur le modèle de la Maison des femmes de Saint-Denis, sa sœur marseillaise fait partie d’un réseau national qui se développe sur l’ensemble du territoire.
Soluble(s) reçoit le Dr Sophie Tardieu, l’une des cofondatrices de la Maison des Femmes Marseille Provence qui est adossée à l’hôpital de La conception dans la cité phocéenne (AP-HM).
Dans cet épisode, il est question de violences et de résilience. Nous détaillons avec cette praticienne hospitalière, spécialiste en santé publique, les différents types de violences qui pèsent sur les femmes et les réponses adaptées que leur apporte la Maison des femmes Marseille Provence de façon gratuite et inconditionnelle.
Les femmes accueillies sont de tous les milieux sociaux, de toutes professions, de toutes origines. Elles sont âgées de 16 à 78 ans, pour une moyenne d’âge de 35 ans.
En 2022, à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille, près de 400 femmes ont dû être hospitalisées des suites de violences conjugales, près de 80 n’avaient pas 18 ans.
D’autres types de violences sont prises en charge : mutilations génitales, viols ou agressions sexuelles, violences psychologiques ou soumission chimique…
La Maison des femmes Marseille Provence prend soin des corps, des esprits et accompagne les victimes dans leurs démarches et leur rebond
La Maison des femmes Marseille-Provence propose une prise en charge globale des femmes victimes de violences.
Elle offre un accueil, une écoute, des soins médicaux et psychologiques, un accompagnement social et juridique, ainsi que des activités collectives comme des groupes de parole et du Karaté.
Un lieu d’écoute et de soutien
Les femmes victimes de violences peuvent venir à la Maison des femmes sans rendez-vous. Elles sont accueillies par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, de psychologues, de sages-femmes, de travailleurs sociaux, d’avocats et d’assistantes sociales. Cette équipe les écoute et les soutient dans leurs démarches.
Une prise en charge médicale et psychologique
La Maison des femmes Marseille-Provence propose une prise en charge médicale et psychologique des femmes victimes de violences. Les consultations médicales sont assurées par des gynécologues, des obstétriciens et des sexologues.
Les consultations psychologiques sont assurées par des psychologues et des psychiatres.
Un accompagnement social et juridique
La Maison des femmes propose un accompagnement social et juridique des femmes victimes de violences. Les travailleurs sociaux aident les femmes à retrouver un logement, à trouver un emploi ou à obtenir une aide financière. Les avocats les accompagnent dans leurs démarches judiciaires. La police peut y recueillir des plaintes.
Des actions de prévention sont conduites tout au long de l’année afin de sensibiliser tous les publics à la lutte contre les violences faites aux femmes. Des interventions menées auprès des jeunes, en entreprise, mais aussi dans des Ehpad.
Ce concept né en Seine-Saint-Denis essaime partout en France
La première maison des femmes a été créée en 2016 à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, par le docteur Ghada Hatem. Elle est rattachée à l’hôpital Delafontaine. Depuis, un réseau de maisons des femmes a été créé en France, avec 14 structures ouvertes.
Le financement des Maisons des femmes est mixte. Public pour les ressources en personnel soignant et l’unité de soins, le budget est complété par des mécènes privés et la générosité des citoyens.
Le gouvernement français a annoncé son intention d’accompagner la création d’une maison des femmes par département dès 2024.
POUR ALLER PLUS LOIN
La Maison des femmes Marseille Provence
Hôpital La Conception
147 boulevard Baille, 13005 Marseille
Rez-de-jardin Bâtiment principal (Bât. A)
Accueil sans rendez-vous du lundi au vendredi (9h00 – 16h30)
04.91.38.17.17
maisondesfemmes@ap-hm.fr
Dons des particuliers sur le site HelloAsso
TIMECODES
00:00 Introduction
01:07 Le parcours du Dr Sophie Tardieu, praticien hospitalier
03:02 Une prise en charge globale dans un leu unique.
05:04 Qui peut en bénéficier ?
06:18 Comment ça se passe concrètement ?
08:53 Des chiffres éloquents
11:06 L’écoute au-delà du soin des corps
13:43 L’accompagnement pour le dépôt de plainte des femmes victimes de violences
16:20 Le modèle de la Maison des femmes de Saint-Denis
18:28 La prévention des violences faites aux femmes
21:16 Focus sur le risque de soumission chimique
24:24 Un projet de déménagement rue Saint-Pierre à Marseille en 2024
25:51 Un modèle de financement mixte (public, mécènes privés, dons des particuliers)
27:09 Merci au Dr Sophie Tardieu !
Fin
Propos recueillis par Simon Icard.
—
Pensez à vous abonner pour ne manquer aucun nouvel épisode !
« Le ruissellement »: s’abonner à la newsletter mensuelle et gratuite du podcast sur LinkedIn
Suivez la chaîne Soluble(s), médiatise les solutions sur WhatsApp
Ecouter aussi
Un abri qui sauve des vies face aux violences conjugales et intrafamiliales
The Sorority, l’appli d’entraide pour se protéger contre les violences sexuelles