Comment soutenir les aidants qui travaillent ?
Les salariés aidants ont besoin d’être soutenus et reconnus. On estime que d’ici à 2030, un quart des salariés français seront des aidants d’au moins l’un de leurs proches.
Aujourd’hui, ces femmes et ces hommes sont quatre millions à mener une vie active tout en prenant régulièrement soin d’un membre de leur famille, un parent vieillissant, un conjoint malade ou en situation de handicap.
Dans le milieu professionnel, ces personnes peuvent hésiter à en parler de peur d’être stigmatisées ou mises de côté au travail.
Le management n’est pas toujours à l’écoute ou formé ; pire, les salariés aidants peuvent être perçus comme une charge économique supplémentaire pour l’entreprise ou “à risque d’absentéisme”.
Un contexte qui accroît le sentiment de culpabilité qui pèse fréquemment sur les aidants et qui a poussé le docteur Hélène Rossinot à consacrer entièrement son dernier ouvrage à ce thème s’adressant à ceux qui cumulent “soin, famille et emploi”.
Dans “Ma famille, mon job et moi” édité chez Robert Laffont, cette “médecin des aidants”, spécialiste en santé publique, donne “les clés pratiques à ceux qui aident un proche.”
Pour le podcast Soluble(s), Hélène Rossinot détaille la situation des aidants au travail, leur donne des conseils et appelle la société à changer de regard sur ceux qui ont “développé tant de compétences en prenant soin d’un proche.”
Dans cet épisode, nous parlons :
- Des 53 % d’aidants français qui s’ignorent l’être.
- Des idées reçues qui subsistent dans le monde du travail sur les aidants et de comment les déconstruire.
- Des nouveaux rapports que peuvent entretenir les salariés aidants qui souhaitent en parler au travail.
- De ce que les entreprises peuvent concrètement faire peut mieux les inclure et éviter leur stigmatisation.
- Des nouvelles compétences acquises dans leur rôle d’aidant et qui peuvent être positivement mise en avant dans leur vie professionnelle.
- De la préservation de leur santé mentale lorsque l’on sait, comme nous le confie le docteur Rossinot que les aidants sont dans “un grand huit émotionnel”.
POUR ALLER PLUS LOIN
- Lire le livre : “Ma famille, mon job et moi – Les clés pratiques d’un médecin à ceux qui aident un proche” – Dr Hélène Rossinot – Éd. Robert Laffont.
En précommande, sortie le 5 octobre 2023 - Voir aussi : La fiche sur le congé proche aidant sur le site du service public français.
TIMECODES
00:00 Introduction
01:29 Le parcours du docteur Hélène Rossinot
03:26 Un aidant, c’est quoi au juste ?
05:25 Les idées reçues sur les salariés aidants.
07:50 Aider les salariés aidants a aussi un sens économique pour les entreprises
09:33 Faut-il en parler au travail, à son employeur ?
11:58 Des exemples concrets
14:31 Quelles actions les manageurs mettre en place pour les collaborateurs qui sont des aidants ?
17:08 Les compétences développées par des aidants dans ce rôle
20:25 La santé mentale des aidants
24:07 Merci au Dr Hélène Rossinot !
Fin
Ecouter aussi
Le MarSOINS, ce camion de santé qui se déplace vers les citoyens