Joyau naturel – Comment les Calanques se protègent
C’est un immense plateau qui descend vers la mer Méditerranée. Fragile et magnifique, le massif des calanques est placé sous la haute protection d’un parc national.
De la pointe de Marseille jusqu’à La Ciotat en passant par Cassis, les objectifs du parc national sont essentiels : protéger la nature des atteintes de l’Homme et développer la biodiversité, en mer comme sur terre, sur un périmètre d’une superficie de 520 km² dans les Bouches-du-Rhône.
Douze ans après sa création, des résultats positifs sont là, mais des défis restent à relever. Soluble(s) vous emmène dans ce joyau naturel avec Didier Réault, le président du parc national des Calanques. Un espace réglementé qui doit aussi composer entre accueil gratuit du public et lutte contre la surfréquentation touristique.
Écoutez.
Deux millions de visiteurs chaque année dans un “hotspot mondial de biodiversité”.
Le premier objectif du Parc national des Calanques est la préservation de la biodiversité. Avec plus de 140 espèces végétales protégées et de nombreuses espèces animales rares, comme le célèbre aigle de Bonelli, le parc est un véritable sanctuaire pour la faune et la flore. Pour assurer la protection de ces espèces, le parc a mis en place des mesures de gestion et de réglementation, comme la création de zones de protection renforcée et l’interdiction de certaines activités susceptibles de nuire à l’environnement.
Incendies, pollution marine et terrestre et surfréquentation sont les principaux défis auxquels le parc national des Calanques fait face. Des activités humaines dont la proximité est immédiate puisque son périmètre le situe au cœur de la métropole Aix-Marseille peuplée par 1,8 million d’habitants.
Dans cet épisode, nous évoquons la nécessité et les volontés locales qui ont présidé à la création de ce parc. Nous parlons du retour d’espèces comme le mérou brun et même du loup qui sont des signes que la chaîne alimentaire les précèdent retrouve une bonne santé.
Mais la carte postale attire trop de monde en même temps au même endroit.
La surfréquentation des lieux dans l’une de ses plus belles calanques, celle de Sugiton et des pierres tombées, a conduit le parc à établir un système de réservation gratuit et en ligne pour y accéder. Le but est de limiter l’érosion des sols, la pollution et garantir aux espèces vivantes et aux visiteurs de la quiétude.
En service depuis 2022, à la haute saison touristique, ce dispositif a fait baisser les visites quotidiennes de 2500 à 400 personnes.
Les Calanques sont dans l’un des 36 points chauds mondiaux de biodiversité, des zones possédants une grande richesse de biodiversité particulièrement menacée par l’activité humaine.
POUR ALLER PLUS LOIN
- Visiter le site du Parc National des Calanques
- Le site de réservation pour la calanque de Sugiton et des pierres tombées (dès le 12 juin 2024)
TIMECODES
00:00 Le parcours de Didier Réault
02:22 Les propriétaires fonciers dans le périmètre du Parc national des Calanques
03:05 Description des lieux (c’est magnifique)
04:47 Au fait, ça sert à quoi un parc national ?
08:30 Des progrès importants et défis
09:28 En mer, la fin de la pollution par les “boues rouges” de Gardanne
12:47 Mérou brun, cétacés, etc. La reconquête
14:21 Surfréquentation à Sugiton : “réserver, c’est préserver”
19:58 Une meute de loups dans les Calanques
21:55 Se protéger face au risque d’incendie
24:27 S’adapter au réchauffement climatique
26:06 L’incivisme et la police de l’environnement
27:39 Merci à Didier Réault !
Fin
_
Ecouter aussi
Des solutions pour régénérer le cycle de l’eau avec Charlène Descollonges
GLACIERS : Les protéger et conserver la vie qui arrive déjà (avec la fonte…)
Tous les épisodes qui évoquent Marseille.
Vous préférez garder le contact avec Soluble(s) grâce à Google Actualités ?
C’est possible >> SUIVRE <<