Comment le compostage peut-il réduire le poids des déchets à la source ?
Dans un épisode de Soluble(s), Florian Nouvel, chargé de plaidoyer pour le Réseau Compost Citoyen, répond à 10 questions sur le compostage et ses avantages pour l’environnement. Voici un résumé sous forme de questions-réponses de cet épisode.
Écouter plus tard1. Qu’est-ce que le compostage et comment fonctionne-t-il ?
Le compostage est une manière de détourner les biodéchets de la poubelle générale. Il permet de trier et de composter ces déchets pour qu’ils se transforment en terreau fertile pour faire pousser des plantes comestibles ou d’ornement.
2. Quels sont les avantages du compostage pour l’environnement ?
Le compostage permet de réduire la quantité de déchets incinérés, ce qui est bénéfique pour l’environnement. En transformant les biodéchets en compost, on enrichit le sol et on favorise la biodiversité.
3. Comment le compostage peut-il réduire le poids des déchets à la source ?
En compostant les déchets organiques à la source, on réduit la quantité de poubelles qui partent en camion à la décharge ou à l’incinérateur. Cela permet de diminuer le poids des déchets et de préserver l’environnement.
4. Quels types de déchets peuvent être compostés ?
Tous les déchets qui viennent de la cuisine et qui ne sont pas consommés peuvent être compostés. Cela inclut les restes d’assiettes, les épluchures, les agrumes, et même des restes de viande comme le gras de jambon.
5. Comment le compostage peut-il enrichir le sol et améliorer la biodiversité ?
Le compost est un amendement fertile qui enrichit le sol. Il permet de développer la faune du sol, comme les vers de terre et de favoriser la croissance des plantes de manière saine et prolifique.
6. Quelles sont les règles sur le compostage en France à partir de 2024 ?
À partir du 1er janvier 2024, les collectivités devront trier les biodéchets à la source. Cela signifie qu’il faudra une poubelle supplémentaire pour trier les déchets de cuisine et ne plus les mélanger avec les déchets verts.
7. Comment le compostage de proximité fonctionne-t-il ?
Le compostage de proximité implique que les biodéchets soient triés et transformés sur place en amendements organiques. Cela se fait au plus près de la production des habitants, souvent au pied de l’immeuble, et est partiellement géré par les habitants eux-mêmes.
8. Quels équipements sont nécessaires pour se lancer dans le compostage?
Pour le compostage domestique, l’équipement peut être rudimentaire et auto-construit avec des palettes. Les collectivités proposent également des composteurs à prix réduits, ainsi que des formations et des accompagnements.
9. Comment composter en appartement sans craindre les odeurs ou les nuisibles ?
Il est recommandé d’avoir une petite formation pour bien faire son compost. En mélangeant des matières humides et des matières sèches, on évite les odeurs et la présence de nuisibles. Par ailleurs, il est important de choisir un composteur bien scellé pour éviter l’entrée des rongeurs en extérieur.
10. Quelles sont les initiatives et opérations de sensibilisation au compostage en France ?
Le Réseau Compost Citoyen organise chaque printemps une opération appelée « Tous au compost ». Cette initiative mobilise des citoyens partout en France pour réaliser des actions de sensibilisation au compostage.
Écoutez l’épisode complet. (Seul le prononcé fait foi)
Simon Icard (résumé avec IA)
POUR ALLER PLUS LOIN
- Le site Internet : reseaucompost.org
- Le site de l’opération de sensibilisation « Tous au compost » : www.tousaucompost.fr
TIMECODES
00:00 Introduction
00:40 Le compostage, c’est quoi ?
01:32 Les déchets compostables
02:17 Enrichir le sol
03:49 Éviter l’incinération des déchets bio-organiques
04:28 Au 01/01/24 le tri à la source se généralisera en France pour les biodéchets
06:38 Le compostage de proximité, comment ça marche ?
08:14 Les équipements nécessaires et le budget pour le compostage de proximité
11:28 Comment faire dans un petit espace urbain ?
14:03 Merci à Florian Nouvel !
Fin
Propos recueillis par Simon Icard.
ECOUTER AUSSI >> Reverredire remet la consigne au goût du jour