La Fondation ÊTRE : Quels métiers verts et quelles initiatives pour la transition écologique ?
Dans un épisode de Soluble(s), Frédérick Mathis, fondateur et co-directeur de la Fondation ÊTRE, partage son initiative pour conjuguer insertion professionnelle et transition écologique. Voici un résumé sous forme de questions-réponses de cet épisode.
Écouter plus tard1. Qu’est-ce que la Fondation ÊTRE et quelle est son initiative en matière de transition écologique ?
La Fondation ÊTRE, ou École de la Transition écologique, est un réseau national qui se définit comme la première école française de la transition. Elle vise à former les jeunes aux métiers de la transition écologique tout en favorisant leur insertion professionnelle.
2. Comment la Fondation ÊTRE utilise-t-elle la pratique pour créer une prise de conscience écologique chez les jeunes ?
La Fondation ÊTRE utilise une pédagogie active et pratique pour impliquer les jeunes. Par exemple, ils partent à la campagne pour mettre les mains dans la terre et parler d’écologie, ce qui crée une prise de conscience et “une pédagogie par le faire”.
3. Quels sont les métiers de la transition écologique ?
Les métiers de la transition écologique sont divisés en deux catégories : les métiers verts (protection, surveillance, observation de la nature) et les métiers verdissants (métiers qui se transforment pour intégrer les enjeux de transition écologique).
4. Comment la Fondation ÊTRE rend-elle les métiers verts attractifs pour les jeunes ?
La Fondation ÊTRE rencontre plusieurs défis dans la formation aux métiers de la transition écologique. Par exemple, il y a un manque de prise de conscience autour des sujets écologiques chez les jeunes, qui sont souvent plus préoccupés par des questions pratiques comme remplir le frigo ou gérer les fins de mois. Frédérick Mathis explique : « Les jeunes avec qui je travaillais, en foyer, (avant de créer l’école) plus généralement dans les quartiers de Toulouse, n’étaient pas du tout impliqués dans ces questions de transition. »
5. Quels sont les types de formations proposées par la Fondation ÊTRE dans ses écoles ?
La Fondation ÊTRE propose trois types de formations : des formations découvertes ou remobilisation, des formations préqualifiantes, et des formations qualifiantes ou diplômantes. Ces formations sont adaptées aux besoins des territoires et aux appétences des participants.
6. Quels sont les critères d’entrée pour rejoindre les écoles de la Fondation ÊTRE ?
Les écoles de la Fondation ÊTRE s’adressent principalement aux jeunes de 16 à 25 ans, souvent en transition ou en difficulté. Elles accueillent également des personnes en reconversion professionnelle, des réfugiés, et d’autres publics diversifiés.
7. Les formations de la Fondation ÊTRE sont-elles gratuites pour les participants ?
Oui, les formations de la Fondation ÊTRE sont gratuites pour les participants. Elles sont financées principalement par les régions et des organismes privés dans le cadre de la taxe d’apprentissage.
8. Comment la Fondation ÊTRE travaille-t-elle avec les entreprises pour l’insertion professionnelle ?
La Fondation ÊTRE travaille avec les entreprises pour répondre à leurs besoins de recrutement tout en conservant les valeurs et principes de la transition écologique. Ils accompagnent les jeunes pour les former aux métiers manuels de la transition écologique.
9. Quels sont les projets futurs de la Fondation ÊTRE pour l’essaimage de ses écoles ?
La Fondation ÊTRE a pour objectif d’avoir une école par département en France d’ici 2027. Actuellement, il y a 11 écoles en France, et ils prévoient d’en ouvrir 60 d’ici 2027.
10. Comment la Fondation ÊTRE accompagne-t-elle les personnes intéressées à créer une école de transition écologique ?
La Fondation ÊTRE propose un système d’incubation pour accompagner les personnes intéressées à créer une école de transition écologique. Cela inclut un appel à manifestation d’intérêt, des entretiens et un programme d’incubation de neuf mois.
Écoutez l’épisode complet. (Seul le prononcé fait foi)
ETRE: le réseau d’écoles des métiers de la transition écologique
Simon Icard (résumé avec IA)
POUR ALLER PLUS LOIN
- Visiter le site : www.ecole-transition.eu
TIMECODES
00:00 Introduction
00:36 L’histoire commence en 2004 lorsque Frédérick Mathis travaillait dans un foyer pour jeunes à Toulouse
02:32 Les métiers de la transition écologique : de quoi s’agit-il, concrètement ?
04:02 Dans les écoles ÊTRE la pédagogie par le « faire » est au cœur du projet
05:38 Qui peut s’inscrire ? Quelles sont les critères d’accès aux formations proposées par les écoles ÊTRE?
07:35 Description de ces formations gratuites pour les participants et prises en charge essentiellement par les conseils régionaux ou des organismes privés
09:52 Les débouchés vers l’emploi, les besoins en recrutement sont importants, des métiers en déficit de main d’œuvre
12:13 Le réseau des écoles ETRE se développe et ambitionne d’ouvrir, à terme, une école par département français, son premier objectif et de passer de 11 à 60 écoles d’ici à 2027
14:52 Comment procéder pour monter une école locale avec la fondation ETRE ? Un incubateur est lancé, un appel à se faire connaître en mars/avril 2023 est ouvert.
16:52 Merci à Frédérick Mathis !
17:28 Fin
Propos recueillis par Simon Icard.