Dans un épisode de Soluble(s), Paul Marquis, météorologue indépendant et fondateur d’E-météo service, partage son expertise sur les risques climatiques et météorologiques croissants, les alertes françaises et les comportements à adopter face à ces enjeux. Voici un résumé sous forme de 10 questions-réponses.
Écouter plus tard
>> Lire l’article original : Météo, climat et solutions : tout comprendre pour se protéger – Avec Paul Marquis
1. D’où vient la passion pour la météo de Paul Marquis ?
La passion de Paul Marquis naît d’un événement marquant : « De cet orage est né un traumatisme que j’ai pu guérir en m’intéressant à la météo. » Cet orage de 2000 à Marseille, où il est tombé en quelques heures l’équivalent de six mois de précipitations, a bouleversé sa vie. Depuis son enfance, Paul observe les cartes météo régulièrement, ce qui l’a conduit à créer sa société E-météo service en 2016.
2. Quelle est la différence entre météo et climat ?
Paul Marquis explique que « La météo, ce sont des prévisions à court terme entre quatre et six jours maximum. Le climat, c’est la moyenne du temps sur une longue période. »
3. Le climat se réchauffe-t-il réellement ?
Il confirme : « Le climat se réchauffe. Depuis que j’ai commencé à suivre le modèle météo, on a facilement gagné un à deux degrés, surtout l’été. »
4. Quel impact ce réchauffement a-t-il sur les précipitations ?
Il alerte que « Les quantités de pluie sont toujours les mêmes sur une année. En revanche, ce qui change, c’est la répartition des pluies qui devient très inégale. » Désormais, à Marseille, « quasiment toute la pluviométrie va tomber en seulement trois mois » , ce qui accroît les risques d’événements extrêmes.
5. La météo devient-elle plus extrême ?
Oui, avertit Paul Marquis : « Plus les années passent et plus les orages ne sont pas forcément plus fréquents, mais ils seront plus intenses qu’auparavant. »
6. Les modèles météo peuvent-ils suivre cette évolution rapide ?
« Les modèles météo ont beaucoup de mal à intégrer ce changement climatique. Ça va très très vite, trop vite pour les modèles », souligne-t-il, ce qui rend les prévisions plus complexes.
7. Que signifient les alertes météo en France ?
Selon lui, en vigilance orange, « il faut être très attentif et reporter ses déplacements si possible ». En vigilance rouge, « il faut rester chez soi, ne pas sortir, plutôt télétravailler. » Ces gestes sont essentiels pour éviter les accidents.
8. Comment la population réagit-elle à ces alertes ?
Il regrette une faible culture du risque : « En France, on a quand même une culture du risque qui est très insuffisante », ce qui fait que certains ignorent les consignes de sécurité.
9. Quel est le rôle des réseaux sociaux dans la diffusion de l’information météo ?
Même s’il critique la désinformation, Paul Marquis explique : « Bien malgré moi et même contre mon avis, je suis toujours sur X parce que je considère qu’informer le plus grand nombre, c’est important, peu importe la personne qui est derrière tout ça. »
10. Quels sont les défis pour le futur concernant le climat et la météo ?
Il met en garde : « Le climat va continuer à se réchauffer, rendant les phénomènes extrêmes plus fréquents. Il faut mieux anticiper, améliorer la culture du risque et se préparer. »
Simon Icard (résumé avec IA)
_
Ecouter aussi
Climat – S’adapter à +4 °C en France : mode d’emploi – Avec Gonéri Le Cozannet
L’adoption des coraux : une solution pour préserver les écosystèmes marins
30 000 citoyens “Shifters” pour décarboner la France face à l’urgence climatique
De moins en moins blanche, la montagne peut-elle devenir plus verte ?
Canicules, inondations, tempêtes, feux de forêt : comment s’y préparer – Avec la Croix-Rouge