Qu’est-ce que SuperQuinquin, le supermarché coopératif de Lille ?
Dans un épisode de Soluble(s), Ghislain De Muynck, président et cofondateur de SuperQuinquin, nous parle de ce supermarché coopératif basé à Lille. Voici un résumé sous forme de questions-réponses de l’épisode.
Écouter plus tard1. Qu’est-ce que SuperQuinquin ?
SuperQuinquin est un supermarché coopératif basé à Lille, dans le nord de la France. Il se présente comme une alternative à la grande distribution alimentaire.
2. Comment est née l’idée de SuperQuinquin ?
L’idée est née de la rencontre de quelques Lillois avec Tom Booth, le fondateur de la Louve à Paris, un supermarché coopératif et participatif installé en France sur le modèle du Park Slope Food Coop à New York.
3. Quand SuperQuinquin a-t-il été fondé ?
La rencontre avec Tom Booth a eu lieu en 2015. Le premier supermarché a été ouvert en 2016 dans un format de super-et, et l’actuel supermarché, de taille de supermarché, a été ouvert en 2020.
4. À quoi ressemble le magasin SuperQuinquin ?
Le magasin ressemble à un supermarché d’une surface de 400 mètres carrés pour l’espace de vente et 300 mètres carrés pour le stockage. Il propose des rayons frais, d’épicerie sèche, d’hygiène et d’entretien de la maison.
5. Quels produits trouve-t-on chez SuperQuinquin ?
On trouve toute l’alimentation (produits frais, épiceries sèches, liquides), ainsi que des produits d’entretien et d’hygiène. Il y a également des rayons saisonniers, comme les chocolats de Noël ou les produits pour la rentrée.
6. Comment les produits sont-ils sélectionnés chez SuperQuinquin ?
Les produits sont sélectionnés pour répondre à deux objectifs : mieux consommer et permettre aux clients d’être attentifs à leur porte-monnaie. Les produits sont majoritairement bio et locaux, avec une politique de marge faible.
7. Quel est le modèle économique de SuperQuinquin ?
SuperQuinquin est géré par une coopérative, une entreprise commerciale qui ne distribue pas ses dividendes et réinvestit tous ses bénéfices dans le fonctionnement et les investissements de la coopérative.
8. Comment devenir membre de SuperQuinquin ?
Pour devenir membre, il faut acheter au moins une part sociale de la coopérative (10 euros) et participer au fonctionnement du magasin en y travaillant 2h45 toutes les 4 semaines.
9. Quels sont les objectifs de SuperQuinquin pour l’avenir ?
SuperQuinquin souhaite augmenter le nombre de coopérateurs et de coopératrices, avec un objectif de 1500 membres actifs d’ici la fin de l’année 2023. Ils souhaitent également essaimer leur concept dans la région de Lille.
10. Comment SuperQuinquin essaime-t-il son concept ?
SuperQuinquin appuie d’autres projets de supermarchés coopératifs, dont deux dans la métropole de Lille. Ces projets sont incubés dans SuperQuinquin, avec des porteurs de projets salariés de SuperQuinquin.
Écoutez l’épisode complet. (Seul le prononcé fait foi)
Simon Icard (résumé avec IA)
POUR ALLER PLUS LOIN
- Le site Internet de SuperQuinquin
https://www.superquinquin.fr/
TIMECODES
00:00 Introduction
00:40 Une idée née d’une rencontre
01:50 Description de ce supermarché
03:06 Remplacer toute l’offre de la grande distribution traditionnelle
06:21 Le modèle économique – Une coopérative
06:42 Comment devenir client de SuperQuinquin ?
11:24 Les objectifs et un essaimage du projet dans la métropole lilloise
12:54 Merci à Ghislain De Muynck !
Fin
Propos recueillis par Simon Icard.
Ecouter aussi
En Gironde, la culture de l’olive pour se diversifier et s’adapter au changement climatique
« Les Oasis » | Habiter un écolieu collectif : c’est comment ?