Comment La Fresque du Climat utilise-t-elle le jeu pour sensibiliser au réchauffement climatique ?
Dans un épisode de Soluble(s), Nicolas Froissard, directeur général de La Fresque du Climat, explique comment cette association utilise le jeu pour sensibiliser au réchauffement climatique. Voici un résumé sous forme de questions-réponses de cet épisode.
Écouter plus tard1. Qu’est-ce que La Fresque du Climat ?
La Fresque du Climat est une association qui déploie depuis 2018 un outil simple et puissant pour comprendre et passer à l’action face au dérèglement climatique. Cet outil est proposé sous forme d’atelier en groupe.
2. Comment La Fresque du Climat utilise-t-elle le jeu pour sensibiliser au réchauffement climatique ?
L’auteur Cédric Ringenbach a créé La Fresque du Climat en combinant son expertise sur la question climatique et son expérience avec les serious games. Le jeu permet d’apprendre plus simplement et rapidement les mécanismes du dérèglement climatique.
3. Quels sont les publics cibles de La Fresque du Climat ?
La Fresque du Climat s’adresse à tous les publics, y compris les entreprises, les écoles, les festivals, les collectivités et les familles. L’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre de personnes possible.
4. Comment devenir un fresqueur ou une fresqueuse pour La Fresque du Climat ?
Pour devenir fresqueur ou fresqueuse, il faut d’abord participer à un atelier en tant que participant, puis suivre une formation. La formation pour le grand public dure 3 heures, tandis que celle pour les professionnels dure 7 heures.
5. Quels sont les objectifs de La Fresque du Climat pour les enfants et les élèves ?
La Fresque du Climat propose des versions adaptées pour les enfants, en particulier pour les collégiens et lycéens. L’objectif est de sensibiliser les jeunes sans provoquer d’écoanxiété.
6. Pourquoi La Fresque du Climat propose-t-elle des ateliers pour les élus et les politiques ?
La Fresque du Climat propose des ateliers pour les élus et les politiques afin de les sensibiliser et de les inciter à prendre des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique. Les élus ont un rôle crucial à jouer dans la transformation de la société.
7. Quels sont les prochains objectifs de La Fresque du Climat à l’international ?
La Fresque du Climat vise à intensifier son déploiement à l’international, notamment en continuant à traduire le jeu en différentes langues et en sensibilisant davantage de personnes dans le monde entier.
8. Comment La Fresque du Climat aide-t-elle les entreprises à s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique ?
La Fresque du Climat propose des ateliers aux entreprises pour sensibiliser leurs salariés et accélérer la transformation de l’entreprise. Les fresqueurs peuvent également devenir des animateurs professionnels pour les entreprises.
9. Quels sont les avantages de participer à un atelier de La Fresque du Climat ?
Participer à un atelier de La Fresque du Climat permet de mieux comprendre les mécanismes du dérèglement climatique et de s’engager dans des actions concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique.
10. Comment La Fresque du Climat démocratise-t-elle l’accès à l’information sur le climat ?
La Fresque du Climat démocratise l’accès à l’information sur le climat en proposant des ateliers gratuits pour le grand public et en sensibilisant des publics variés, y compris les plus vulnérables.
Écoutez l’épisode complet. (Seul le prononcé fait foi)
La fresque du climat, l’atelier viral qui crée un déclic en jouant
Simon Icard (résumé avec IA)
En proposant une approche ludique et pédagogique, la Fresque du Climat contribue à créer une culture commune autour de la transition écologique.
Questions et réponses concrètes, pour tout savoir de cette solution diffusée en 45 langues dans 157 pays, je vous propose d’écouter ce nouvel épisode dans lequel on aborde aussi le profil des “fresqueurs” ces bénévoles ou personnes rémunérées qui animent les ateliers !
POUR ALLER PLUS LOIN
- Visiter le site de l’association La Fresque du Climat
- Suivre notre invité Nicolas Froissard sur Linkedin
TIMECODES
00:00 Introduction
01:16 Le parcours de Nicolas Froissard
02:29 Le jeu, une solution pour sensibiliser ?
03:48 La Fresque du climat est un atelier de pédagogie
05:04 Dérèglement climatique, cause à effet et ressenti
07:42 Les publics visés
10:43 Ne pas culpabiliser ?
12:27 Un développement exponentiel
14:51 Devenir fresqueur bénévole ou professionnel
16:20 Et pour les plus jeunes ?
18:06 Des élus et des fonctionnaires s’y mettent
19:49 Poursuivre l’internationalisation de la Fresque du Climat
23:12 Merci à Nicolas Froissard !
Propos recueillis par Simon Icard.
_
Ecouter aussi
Born in PPM – Qu’est-ce que ce projet photo qui sensibilise sur la hausse du CO2 dans l’atmosphère ?
Des solutions pour régénérer le cycle de l’eau avec Charlène Descollonges
Enfants et adolescents : les protéger des écrans. Oui, mais comment ?