Derrière les chiffres du harcèlement scolaire : comprendre et agir
Les chiffres sont alarmants : 5 % des écoliers, 6 % des collégiens et 4 % des lycéens sont victimes de harcèlement scolaire. Ces statistiques brutes cachent des réalités douloureuses pour les jeunes concernés. Mais comprendre les mécanismes du harcèlement, c’est déjà faire un grand pas vers sa prévention et sa résolution. Pour Soluble(s), Marie Quartier, cofondatrice du centre ReSIS, détaille ces mécanismes et nous livre des clés pour agir et réagir à ce phénomène alimenté par l’effet de groupe que les adultes doivent savoir repérer.
L’effet de groupe : le moteur du harcèlement scolaire
Marie Quartier, professeure agrégée de lettres et psychopraticienne, a cofondé le Centre de Ressources et d’Études Systémiques contre les Intimidations Scolaires (ReSIS). Elle souligne l’importance de comprendre le mécanisme de l’effet de groupe dans le harcèlement scolaire. Au sein d’une classe ou d’un groupe d’amis, la pression sociale peut inciter certains élèves à se comporter de manière agressive envers un camarade. Ces comportements, souvent subtils au début, peuvent rapidement s’amplifier et devenir plus violents. Ils concernent des élèves de tout âge et de tout milieu social. Il est essentiel pour les adultes de l’établissement scolaire et les parents de savoir repérer une situation de harcèlement le plus tôt possible afin de la faire cesser et réagir.
Les initiatives pour lutter contre le harcèlement scolaire
Face à l’ampleur du harcèlement scolaire, le gouvernement français a généralisé un plan d’action en 2023. Le programme pHARE. Celui-ci inclut notamment la mise en place d’un numéro d’appel gratuit (3018), la formation des personnels éducatifs à la prévention et à la gestion du harcèlement. Une équipe ressource est chargée de mettre en œuvre un national dans chaque circonscription du 1er degré et dans chaque établissement du 2d degré. Des ”élèves ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement” sont aussi constitués en équipe. L’objectif est de créer un environnement scolaire plus sûr en responsabilisant tous les acteurs et en encourageant les initiatives des élèves.
La méthode de la préoccupation partagée : une approche innovante
Dans cet épisode du podcast Soluble(s), Marie Quartier présente en détail la méthode de la préoccupation partagée, qu’elle a développée avec Jean-Pierre Bellon. Cette approche, qui a fait ses preuves, vise à impliquer tous les acteurs de l’établissement scolaire dans la résolution des situations de harcèlement. En responsabilisant les élèves, en favorisant le dialogue et en recherchant des solutions constructives, cette méthode est pensée pour briser le cycle de violence et restaurer un climat scolaire serein.
Des conseils pratiques pour repérer le harcèlement
Au cours de l’émission, Marie Quartier livre également de précieux conseils aux parents et aux élèves pour repérer les signes d’un harcèlement. Elle insiste sur l’importance d’être attentif aux changements de comportement de l’enfant ou de l’adolescent et qu’ils sachent qu’ils peuvent en parler à une personne de confiance et compréhensive pour bien y réagir.
Des solutions sont là, écoutez.
POUR ALLER PLUS LOIN :
- Le site web national “Non au harcèlement” (France) www.education.gouv.fr/non-au-harcelement
- Le numéro d’appel gratuit – Le 3018 (appel gratuit et anonyme, accessible 7 jours sur 7 de 9 h à 23 h) ;
et par chat sur e-enfance.org/besoin-daide/ - Voir le site du Centre ReSIS
- Lire le livre : Harcèlement scolaire : le vaincre c’est possible – La méthode de la préoccupation partagée Ed. ESF (Jean-Pierre Bellon – Bertrand Gardette – Marie Quartier)
TIMESCODES
00:00 Introduction
01:21 Le parcours de Marie Quartier
02:56 Le harcèlement scolaire, un phénomène de groupe
08:56 “Les adultes doivent ouvrir les yeux sur ce que vivent les enfants”
09:56 Un problème d’ampleur
14:54 Le programme pHARE
17:29 La formation des enseignants et personnels de l’éducation nationale
18:30 La méthode de la préoccupation partagée
25:10 Le cyberharcèlement et (30:02) le sexting
33:36 Conseils – Comment réagir face en cas de harcèlement scolaire
42:16 Merci à Marie Quartier !
Fin
_
Ecouter aussi
The Sorority, l’appli d’entraide pour se protéger contre les violences sexuelles
Enfants et adolescents : les protéger des écrans. Oui, mais comment ?
Vous préférez garder le contact avec Soluble(s) grâce à Google Actualités ?
C’est possible >> SUIVRE <<