Manon Béréhouc, photographe et cinéaste naturaliste, dévoile pour Soluble(s) la vie secrète des chauves-souris, essentielles à la biodiversité. Alors que ces mammifères volants déclinent, elle mobilise l’image pour sensibiliser et agir.
Écouter plus tard
- Photo : Manon Béréhouc
- Photo : Manon Béréhouc – « Cavernicole » (Edition Dashbookk)
Des sentinelles victimes de préjugés
Objets de « peurs irrationnelles« , les chauves-souris souffrent d’une image erronée. « La première fois que j’ai vu une chauve-souris, je me suis dit : c’est beaucoup plus mignon, une petite boule de poils« , confie Manon Béréhouc. En France métropolitaine, les 34 espèces, toutes insectivores, consomment jusqu’à 3 000 moustiques par nuit pour une pipistrelle. Ces chiroptères (i.e : « qui volent avec les mains ») régulent les ravageurs agricoles, économisant des milliards en pesticides. En tant qu’espèces parapluie, elles protègent insectes, végétaux et prédateurs, mais les mythes, comme celui des morsures, persistent, bien qu’infondés en Europe.

Photo : Pexels
Un déclin sous l’empreinte humaine
Avec une chute de 40 % en dix ans, un tiers des espèces est menacé ou quasi menacé selon l’UICN. Les pesticides empoisonnent leurs proies, contaminant les petits via l’allaitement. La destruction des haies, arbres creux et toitures réduit leurs gîtes. « Des travaux de rénovation en juin, pic des naissances, laissent les petits orphelins », alerte Manon. La pollution lumineuse, créant des « dômes lumineux » urbains, fragmente leurs corridors. Le plan national d’actions chiroptères (PNAC) et l’accord Eurobats imposent des normes pour préserver leurs habitats.
Une hibernation à protéger
De novembre à mars, les chauves-souris hibernent, ralentissant leur métabolisme. « Un réveil non naturel consomme énormément d’énergie« , explique Manon. Les intrusions dans les grottes (bruits, lampes) peuvent être fatales sans insectes disponibles. Les comptages hivernaux, encadrés par des experts, surveillent les effectifs. Manon y capture des images : « On regarde chaque fissure, dans une ambiance où le temps s’arrête.«
L’image au cœur de la sensibilisation
Avec sa double formation, en protection de la Nature et en cinéma animalier, Manon combat les préjugés. Son premier court-métrage est suivi par la parution de Cavernicole, un livre et d’une exposition photo qui sera présentée au festival Signé Nature en Corrèze (18-20 juillet 2025) puis en Suisse. Ses photos de rhinolophes sur des vestiges humains symbolisent la cohabitation. Sur Instagram et TikTok, elle promeut des gîtes à chauves-souris : « C’est une invitation à les accueillir chez soi« , dit-elle, prônant une éthique rigoureuse.
- Captures d’écran TikTok @manon.brhc
- Capture d’écran Instagram – @manon.brhc
Des gestes pour la biodiversité
Les dégradations, comme les cavités vandalisées, aggravent le déclin. Installer des gîtes, éviter les pesticides, préserver les haies, et réduire l’éclairage nocturne sont des actions accessibles. La nuit internationale de la chauve-souris (dernier week-end d’août) mobilisent aussi le public. « Protéger les chauves-souris, c’est protéger toute la biodiversité », conclut-elle.
- Capture d’écran Instagram : @manon.brhc
- TikTok – @manon.brhc
POUR ALLER PLUS LOIN
– Lire l’ouvrage “Cavernicole” : Sur commande en librairie ou en ligne via [Dashbook]
– Suivre Manon Béréhouc sur les réseaux sociaux : : Instagram : @manon.brhc – TikTok : @manon.brhc
– Voir son court-métrage « Cavernicole » sur YouTube.
TIMECODES
00:00 Introduction : Plongée dans l’univers des chauves-souris
01:31 Le parcours de Manon Béréhouc
03:03 Briser les préjugés : pourquoi les chauves-souris sont-elles si mal aimées ?
04:28 Les chauves-souris, alliées de la biodiversité et régulatrices naturelles
06:58 Hibernation : immersion dans les grottes et secrets de la vie souterraine
12:46 Menaces et déclin
16:10 Conseils pratiques : comment protéger les chauves-souris au quotidien
18:53 L’image pour sensibiliser : du livre à l’exposition Cavernicole
19:57 Questions-réponses finales
21:28 Fin
Propos recueillis par Simon Icard
CITATIONS
– À écouter dans l’épisode : Manon Béréhouc

Photo : Tous droits réservés
– Sur leur rôle dans la nature et notre quotidien : « Les chauves-souris, ce sont de précieuses alliées dans la régulation des populations d’insectes. Elles nous aident aussi à passer des soirées d’été plus sympathiques dehors ! »
– Sur l’effet “parapluie” de leur protection : « En protégeant la chauve-souris, on protège aussi tous les autres insectes, le végétal du jardin, et même des espèces qu’on n’avait pas soupçonnées. »
– Sur l’ambiance unique des grottes lors de ses observations : « Quand on rentre dans une cavité, le temps s’arrête vraiment sous terre. C’est une ambiance très particulière…
– Sur la fragilité de l’hibernation : « Un réveil non naturel pendant l’hibernation peut être fatal pour une chauve-souris. Ces réveils répétés consomment énormément d’énergie. »
– Sur l’importance d’agir à la maison : « Installer un gîte à chauves-souris chez soi, c’est une invitation à accueillir la biodiversité. »
Ecouter aussi
Les poules d’ornement et de races anciennes ne sont pas avares en solutions !
Tortues marines menacées : les soigner et les préserver avec Florence Dell’Amico
L’adoption des coraux : une solution pour préserver les écosystèmes marins
Vous préférez garder le contact avec Soluble(s) grâce à Google Actualités ?
C’est possible >> SUIVRE <<