Quand l’huile de friture usagée se transforme en carburant – GREGORY GENDRE
RENCONTRE. Et si on utilisait l’huile de friture usagée pour en faire du carburant ?
[Mise à jour du 11/01/23] C’est officiel, rouler à l’huile de friture va devenir légal en France.
En validant le 31 décembre 2022 la loi de finances 2023, « le Conseil Constitutionnel a donné aux huiles alimentaires usagées (HAU) une nouvelle dimension », se félicite l’association Roule Ma Frite 17 dans un communiqué. En effet, l’article 68 stipule que celles-ci « peuvent être utilisées, pures ou en mélange, comme carburant pour les véhicules ».
« C’est bien entendu une nouvelle formidable pour l’association car cette décision entérine 15 ans de
travail de terrain pour élargir les mix-énergétiques locaux, explique Patrick Rosset président de
RMF17. En allant au bout de la démarche, le législateur ouvre ainsi une porte très intéressante pour
déployer les initiatives, les coopérations et les actions propres à chaque territoire. Pour tous les
adhérents, les membres de l’association et toutes celles et ceux qui s’intéressent au sujet, il y aura
désormais un avant et un après. Le nouveau chapitre qui s’ouvre s’annonce exaltant ».
Un décret attendu
Les conditions d’utilisation seront « définies par un décret en Conseil d’Etat pris après avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail » et « en termes d’émissions de polluants atmosphériques, l’utilisation de ces huiles ou des carburants dérivés doit correspondre au moins aux performances des carburants ou biocarburants autorisés ».
Fiscalement, les HAU seront « soumises à la taxe intérieure de consommation, au tarif applicable au gazole prévu à l’article L. 312-35 du code des impositions sur les biens et services ». Historiquement positionnée sur la collecte du dernier kilomètre en ciblant tous les flux, RMF17 a organisé et géré au fil des ans un gisement global de 80 à 90 000 litres dans le 17 produit par plus de 330 établissements de la restauration privée et collective.
—-
Rouler à l’huile de friture usagée. Voilà une idée qui fait sens quand on sait que 170 millions de litres en sont utilisés chaque année dans la restauration .
À Oléron, en Charente-Maritime, Grégory Gendre a mis en place une véritable logistique de récupération des huiles de fritures, avec son équipe, son leitmotiv est de vouloir apporter “la preuve par l’exemple que des changements sont possibles !”
Dans cet épisode, nous parlons de cette initiative anti-déchets qui dépasse largement le sujet du carburant et qui permet même de créer du lien entre restaurateurs et agriculteurs et bénéficie aux touristes locaux.
(Écoutez cet épisode diffusé en septembre 2022)
Pour aller plus loin :
La page Facebook de “Roule ma frite 17” (Charente-Maritime)
Ecouter aussi
SolarStratos, l’avion électrique et solaire qui vise la stratosphère