E-commerce à impact : anti-crise et contre le gaspillage alimentaire, Willy anti-gaspi à la manœuvre
Surstock, emballage abimé, date courte, ces produits peuvent et doivent éviter la poubelle. Dans l’économie de la lutte contre le gaspillage alimentaire, le français Willy anti-gaspi a misé sur le e-commerce. Avec une offre qui se veut économique et engagée, l’entreprise basée à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) participe à la réduction des émissions de C02 lorsque l’on sait que 10% d’entre elles proviennent du gaspillage alimentaire dans le monde.
Pour Soluble(s), Clément Mery, cofondateur de ce site de vente en ligne lancé en 2022, détaille la mission de son entreprise qui agit sur le marché français. L’occasion pour les auditeurs d’en savoir plus sur les circuits empruntés par les produits qui sont retirés des rayons ou qui n’y parviennent pas alors qu’ils sont encore consommables sans risque sanitaire.
Après la création de plusieurs entreprises, Clément Mery et Jonathan Negrin deux amis dans la vie, se sont associés pour lancer le premier site e-commerce 100 % dédié à l’anti-gaspi. “Un projet avec de l’impact et du sens” nous confie Clément qui a lancé il y a deux ans son épicerie en ligne qui propose des produits secs (épicerie salée, épicerie sucrée, boissons, maison, hygiène, bébé), bio ou français, des produits qui ont tous en commun d’être “anti-gaspi”.
En lien avec les marques et les producteurs, le site Willy anti-gaspi commercialise des produits qui ne le sont plus dans le système de distribution traditionnel.
En cause, des dates courtes, des surstocks, ou du produit dont l’emballage est abîmé ou dont la marque a décidé de changer le packaging.
Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), 10 millions de tonnes de produits alimentaires finissent dans les poubelles de France chaque année, dans le détail :
- 32 % des produits sont gaspillés en phase de production ;
- 21 % des ressources sont gaspillées en phase de transformation ;
- 14 % des produits sont gaspillés en phase de distribution ;
- 33 % des aliments sont gaspillés en phase de consommation.
Une diffusion nationale
Dans un contexte de cherté de l’alimentation, la promesse de prix bradés (de – 30 % jusqu’à – 50 %) séduit et propose une solution à des internautes éloignés des zones où des commerces physiques qui pratiquent ce type de vente. Plus de la moitié des clients du site Willy anti-gaspi sont dans des petites villes ou à la campagne, seuls 7 % sont actuellement parisiens.
POUR ALLER PLUS LOIN
- Le site de l’entreprise Willy anti-gaspi
- Une page de conseils à propos des dates et types de produits sur le site de l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale française (Anses)
TIMECODES
00:00 Introduction
01:21 Le parcours de Clément Mery
03:31 L’enjeu du gaspillage alimentaire
06:45 Choisir ses produits avec la vente en ligne
09:17 Une majorité de produits alimentaires qui sont pourtant consommables
11:27 DLC, DDM comment bien lire les étiquettes
18:37 Le moyen de contrer une “aberration” sociale et écologique
20:28 Des recrutements et des développements à venir
23:06 Merci à Clément Mery
Fin
Propos recueillis par Simon Icard.
_
Ecouter aussi
Une “Sécu” de l’alimentation, ça ressemblerait à quoi au juste ?
Vous préférez garder le contact avec Soluble(s) grâce à Google Actualités ?
C’est possible >> SUIVRE <<