Précarité : un chèque alimentation durable de 50 euros testé en Seine-Saint-Denis
Pouvoir se payer des produits sains. Le conseil départemental de Seine-Saint-Denis et l’ONG Action contre la faim testent le chèque alimentation durable, une aide financière de 50 euros par mois contre la précarité alimentaire.
Une cagnotte bonifiée pour l’achat de produits sains et durables. Soutenu par l’État, ce dispositif va profiter à 1350 habitants de quarte villes du département alors que la précarité et l’inflation ont progressé depuis la crise du Covid.
Le chèque alimentaire se traduit par la distribution de 50 euros par mois par bénéficiaire pour ses dépenses alimentaires. Ce montant a été déterminé après une précédente expérimentation solidaire et en tenant compte des relevés des prix des fruits et légumes à l’été 2022.
Une somme qui correspond à “ l’enveloppe approximative et moyenne couvrant les besoins en fruits et légumes pour une personne sur un mois” avait calculé Action contre la faim.
Cette aide alimentaire sous forme de transfert monétaire se double d’un accompagnement en santé et nutrition car “la précarité alimentaire n’est pas soluble dans un chèque” indique Hélène Quéau, directrice des opérations en France d’Action Contre la Faim.
Pour Soluble(s), elle détaille ce dispositif qui s’adresse à un public cible dans les villes de Montreuil, Clichy-sous-Bois, Sevran et Villetaneuse.
Cette opération solidaire vise à soutenir en priorité des femmes enceintes, allaitantes ou avec enfants en bas âge, des personnes de plus de 60 ans, des étudiants et des ménages en situation de précarité.
L’accompagnement adossé au chèque entend renforcer l’accès au public bénéficiaire à des lieux et des initiatives dédiées à l’alimentation de qualité, la santé-nutrition et la transition écologique et solidaire, tels que des tiers lieux alimentaires, des épiceries solidaires, des cuisines partagées, des initiatives d’agriculture urbaine ou encore des sessions de sensibilisation et de mobilisation citoyenne autour de ces enjeux.
Une bonification financière, de maximum 50% du montant distribué, pourra être reversée à l’usager si cet achat est réalisé dans une enseigne considérée comme durable ou pour des produits considérés comme durable dans des enseignes généralistes.
Cette initiative dont le budget global est d’environ 2,3 millions d’euros s’inscrit dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial de Seine-Saint-Denis, il a reçu un soutien de l’Etat à hauteur de 1,5 million.
Bien se nourrir, une difficulté qui progresse en France
Le 16ème baromètre de la pauvreté IPSOS / Secours Populaire, réalisé à l’été 2022, révélait que « l’alimentation est devenue un enjeu pour plus d’un tiers des Français : 37% peinent à consommer des fruits et légumes frais tous les jours. Un indicateur en augmentation de 5 points par rapport à 2021.
Pour tout savoir de ce sujet, écouter cet épisode de Soluble(s).
POUR ALLER PLUS LOIN
- Visiter : le site d’Action contre la faim
- La page dédiée aux dons financiers, citée en fin d’émission
TIMECODES
00:00 Introduction
01:13 Le parcours engagé et international d’Hélène Quéau
02:46 Précarité alimentaire : la situation en France
07:04 Un chèque alimentaire, pourquoi ?
10:38 Comment ça marche ?
13:31 Qui peut en bénéficier ?
16:17 L’accompagnement
20:27 Un test local qui pourrait nourrir des réflexions nationales
24:30 Merci à Hélène Quéau
Fin
_
Ecouter aussi
Une “Sécu” de l’alimentation, ça ressemblerait à quoi au juste ?
Les AGORAé, des épiceries sociales et solidaires pour étudiants
POUR SOUTENIR LE PODCAST :
Abonne-toi, je serai très heureux de te compter dans l’équipe des constructifs !
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Note le 5 étoiles, stp ICI
Simon
❤️